Politique
« L’honneur de la Patrie », le nouvel hymne de la République (Voici les changements)
Publié le lundi 28 mars 2022 | agendaniamey.com
|
L’hymne national « la Nigérienne » sera bientôt changé. Le processus de changement a été enclenché depuis 2018 et le Niger a avancé sur ce projet citoyen. C’est ce qui explique l’adoption en conseil des ministres jeudi dernier du projet de loi modifiant la Constitution.
L’hymne national « La Nigérienne » sera remplacé par « L’honneur de la Patrie ».
C’est ce que l’on apprend dans le communiqué du conseil des ministres du jeudi dernier à Niamey.
« De la seconde guerre mondiale aux indépendances, le Niger a connu une évolution politique similaire à celle de bien des colonies françaises d’Afrique, caractérisée notamment par l’adoption progressive d’un ensemble d’attributs afférents à un État aspirant légitimement à la souveraineté internationale. Il en a été ainsi de l’hymne national « la Nigérienne,» contextualise le gouvernement.
Toutefois, l’Etat déplore « certaines insuffisances, en particulier le paternalisme » malgré toutes les valeurs d’attachement à l’identité nationale et à la paix.
« Pour combler ces lacunes, plusieurs tentatives de relecture de l’hymne national ont été amorcées qui ont abouti à l’adoption d’un nouveau texte et d’une nouvelle mélodie, le tout consacrant ainsi ce qu’il est convenu d’appeler désormais l’Hymne de la République, dénommé “L’honneur de la Patrie”,» lit-on.
Même si le nouveau texte et la nouvelle mélodie ne sont pas encore officiellement dévoilés, l’on connaît les parties qui connaîtront un « lifting » surtout au niveau des textes de l’hymne.
Ce sont les troisième et quatrième vers. « Soyons fiers et reconnaissants » par exemple pose problème. Le terme « reconnaissant » perçu comme une inféodation à la France, ancien colonisateur du Niger.
En 2019, le gouvernement annonçait avoir reçu au moins 7 propositions d’hymnes. Ce projet de loi adopté prouve donc que tout est fin prêt même s’il sera transmis à l’Assemblée nationale.
C’est le Français Albert Thiriet qui a écrit l’hymne national « La Nigérienne » en 1961, un an après l’indépendance du Niger.
Lady Samira
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le Niger lève 55 milliards de Fcfa sur le marché régional, une 5ème pour le 1er trimestre 2022
Autre presse - 28/3/2022
A l’UAM, le PR Bazoum a mis enseignants et étudiants devant leurs responsabilités
Autre presse - 28/3/2022
Politiques publiques: la CAPEG partage avec la presse les résultats de ses enquêtes « Parole des jeunes » et « Illimi sai da Tarbiya »
Autre presse - 28/3/2022
Conditions de détention dans les prisons: le ministère de la Justice annonce des mesures d’assouplissement du régime carcéral à Koutoukalé
Autre presse - 28/3/2022
La CEDEAO propose jusqu’à 16 mois de transition pour le Mali, vers un compromis ?
Autre presse - 28/3/2022
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 28/3/2022
Autre presse - 28/3/2022
Autre presse - 28/3/2022
Autre presse - 28/3/2022
Autre presse - 28/3/2022
