Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique: le rapport au vitriol d’Amnesty International contre les pays riches

Publié le mardi 29 mars 2022  |  RFI
Vaccination
© Autre presse par DR
Vaccination contre la Covid-19: une 5e campagne nationale du 25 février au 05 mars 2022
Comment


Amnesty International publie ce mardi 29 mars son rapport pour 2021 sur la situation des droits humains dans le monde. L’ONG y est très critique vis-à-vis des pays riches. Dans cette période touchée par la pandémie de Covid-19, elle les accuse de s’être alliés aux grands groupes privés « pour accaparer le pouvoir et les richesses ». En Afrique, le taux de vaccination très faible est dû notamment à une distribution inéquitable des vaccins, pointe Amnesty, qui accuse certains gouvernements africains de s’être caché derrière la lutte contre la pandémie pour étouffer les dissidences.

Si Amnesty présente ce mardi son rapport depuis Johannesburg, c’est pour alerter sur la situation du continent. L'Afrique a le taux de vaccination le plus faible au monde avec moins de 8% de la population entièrement protégée. La faute aux pays développés et aux multinationales estime l’ONG, qui porte un regard très sèvre sur leur (in)action.

« Des États riches ont collaboré avec des géants du secteur privé, accuse Amnesty International, pour duper les gens avec des slogans vides et de fausses promesses d’une reprise équitable après la pandémie de Covid-19 tandis que de nombreuses personnes d’Afrique se sont vu refuser des vaccins vitaux, ce qui constitue l’une des plus grandes trahisons de notre époque ». L’ONG pointe ainsi du doigt une distribution inégale de vaccins et le refus des grandes sociétés pharmaceutiques de partager leur technologie.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires