Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Oipinion : les attaques djihadistes contre les civils et les FAMa se sont multipliées

Publié le mardi 29 mars 2022  |  actuniger.com
La
© Autre presse par DR
La population de la région s`attendait à des représailles des djihadistes.
Comment


Récemment, le nombre d'attaques terroristes contre l'armée malienne, ainsi que contre la population civile du pays, a augmenté. Il est à noter que la plupart des attaques ont lieu dans la zone de présence militaire française, à savoir dans la région de Gao.

Ainsi, le 21 mars, il y a eu deux attaques contre les forces des FAMa à Boni dans la région de Douentza et à Tessit. Selon le Communiqué N°022 de l'Etat-Major Général des Armées, 37 terroristes ont été neutralisés, 2 interpelés et des armes et munitions récupérées dans la journée du 21 mars 2022. 16 soldats maliens ont été tués et 17 autres blessés. En retour, une dizaine de terroristes ont été neutralisés dans les régions de San, Koutiala, Bandiagara, Ségou, Tombouctou et Mopti.

Par ailleurs, dans la première quinzaine de mars, plusieurs dizaines de civils maliens et de militants signataires de l'Accord de paix dans le nord du pays ont été tués lors d'affrontements avec des terroristes près de Ménaka.« Les exécutions sommaires de civils y compris des personnes âgées et des enfants et le nombre élevé des victimes démontrent une fois de plus la nature criminelle et inhumaine de la nébuleuse terroriste qui continue à semer la terreur, la désolation et la mort dans la zone dite des trois frontières », a déclaré Moussa Ag Acharatoumane porte-parole du CSP (Le Cadre Stratégique Permanent).Est-il possible qu'il existe un lien entre les terroristes et les Français ?

Rappelons que le 4 mars, les djihadistes ont attaqué la base des FAMa à Mondoro, dans le cercle de Douentza. Les combattants avaient également deux véhicules blindés, ils ont pris toutes les armes et les munitions de la base et ont saboté les communications dans la localité. Selon le communiqué officiel, 70 terroristes neutralisés dans l'attaque de Mondoro. Selon la même source, « le bilan provisoire fait état d'au moins 27 soldats maliens morts, 33 blessés dont 21 cas graves, 7 portés disparus. » Après l'attaque, certaines sources locales ont rapporté que des personnes d'apparence européenne avaient été vues pendant l'attaque. Après l'attentat, des informations sont apparues sur les réseaux sociaux, selon lesquelles des Français auraient participé à l'attaque.

Il est à noter qu’une vidéo circule sur les réseaux sociaux dans laquelle le détenu militant de Katiba Macina a avoué qu'il faisait partie des assaillants sur Mondoro, il a également déclaré que trois Français étaient directement impliqués dans l'organisation de l'attaque. Le terroriste ne confirme pas que les étrangers font partie de l'armée française, mais néanmoins, cette information est inquiétante et soulève la question : les Français ont-ils été impliqués dans d'autres attaques contre les FAMa et les civils ?

Les experts militaires notent que dès que la présence des forces FAMa dans la région a augmenté, les militants ont commencé à se cacher. Il y a une opinion que les Français ou des éléments de la MINUSMA pourraient les cacher. Il ne fait aucun doute que les données mentionnées sur l'implication d'Européens dans des attentats terroristes nécessitent une enquête approfondie. Dans le même temps, les habitants de la région de Gao demandent une présence renforcée des forces de sécurité nationale dans la région car ils sont fatigués des incursions constantes des militants.


Grégoire Cyrille Dongobada,
observateur militaire,
chercheur en études politiques
Commentaires