Les travaux de la 1ère session du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) au titre de l’année 2022 ont pris fin, dans l’après-midi de ce mardi 29 Mars 2022 au centre de conférence Mahatma Gandhi de Niamey.
Quinze(15) jours durant, les participants ont échangé sur d’importantes questions d’intérêt national comme la politique de développement agricole, la protection sociale, l’accès à la santé, la problématique des feux de brousse ou encore le financement du secteur privé.
En clôturant les travaux, le président du CESOC M. Malam Ligari Mairou a indiqué qu’au cours de cette session les commissions thématiques ont passé au peigne fin, les communications des ministères sectoriels auditionnés à cette occasion et les contributions de la plénière, pour formuler des recommandations et des résolutions fortes et fidèles à leurs échanges.
Parlant du secteur agricole, le président de cette institution a indiqué qu’il a été relevé lors de cette session la nécessité de travailler davantage pour rendre plus accessibles les mécanismes du financement de l’agriculture, d’encourager la production des semences locales sélectionnées, de moderniser et diversifier les techniques de productions agricoles et enfin de Créer les conditions de l’installation des grandes industries de transformation de produits agroalimentaires.
S’agissant de la question des feux de brousse, « la Commission Développement Rural et Environnement, nous fait part de la nécessité d’engager des réflexions plus approfondies pour lutter contre ce fléau, devenu hautement préjudiciable pour nos terroirs », a-t-il ajouté.
Evoquant la question relative à la protection sociale et l’accès à la santé, le président du CESOC a souligné que l’exposé du ministre de la Santé publique a permis à la commission des affaires sociales de proposer des recommandations et des résolutions à même de booster ce secteur fondamental, conformément à la vision exprimée par le Président de la République en matière de Couverture Sanitaire Universelle et de Protection Sociale.
Le premier responsable du Conseil Economique , social et culturel du pays a par la suite parlé des journées d’information dédiées à la commission mixte Nigéro Nigériane de coopération, dont les missions et les réalisations sont peu connues du grand public nigérien et celle relative à la problématique de l’incivisme fiscal.
M. Malam Ligari Mairou de faire savoir que l’actualité sociale est cette fois-ci dominée par l’épineuse question de la mendicité dont ils ont évoqué la gravité, le 15 mars dernier à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la présente session ordinaire.
En effet, cette pratique largement tolérée jusque-là dans la société a pris des proportions extrêmement graves, ‘’le CESOC se félicite de la décision courageuse et pragmatique du gouvernement visant à rapatrier au Niger tous ceux qui s’adonnent à cette activité avilissante et rétrograde. Aussi, nous demandons au gouvernement, d’appliquer rigoureusement la loi criminalisant le trafic de personne, afin de décourager les organisateurs de ce travail des plus ignobles’’ a-t-il souhaité.
Pour rappel, cette session constitue la dernière session ordinaire de la mandature du conseil, et à cette occasion M. Malam Ligari Mairou s’est réjoui du travail abattu par les uns et les autres.
‘’Je vaudrais m’adresser à tous les collègues conseillers de la République qui, pendant ces cinq années, se sont acquittés de leur devoir en examinant avec assiduité et clairvoyance toutes les préoccupations majeures de nos populations’’ a conclu le Président du CESOC.