La Commissaire européenne en charge des partenariats internationaux, Mme Jutta URPILAINEN, a effectué, ce mardi 29 mars 2022, une visite au Niger, première étape de son déplacement en Afrique de l'Ouest, rapporte un communiqué de la représentation de l’institution au Niger.
Cette visite au Niger a été l’occasion pour la Commissaire URPILAINEN, accompagnée de la Représentante spéciale de l'UE pour le Sahel, Mme Emanuela Claudia DEL RE, ‘’pour réaffirmer la solidité du partenariat entre l’Union européenne et le Niger, et aussi pour lancer la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle avec le lancement de plusieurs projets dans des domaines clés’’ relève le communiqué.
Elle a également permis, selon toujours le même communiqué, d’aborder avec le Président de Mohamed Bazoum la question de ‘’l’impact de la guerre en Ukraine et de son incidence sur la sécurité et les prix des denrées alimentaires, ainsi que les sujets clés du partenariat entre l'Union européenne et le Niger’’
Il s’agit, selon le document européen, de ‘’l’appui à la stabilité et à la sécurité au Niger et dans la région, ainsi que le développement du capital humain et le soutien à une croissance durable, inclusive et numérique conformément aux priorités de la stratégie « Global Gateway»’’.
‘’En ces temps d'instabilité, nous avons plus que jamais besoin de partenariats solides, ancrés dans des valeurs partagées. Nous avons également besoin d'investissements de qualité, tant dans les infrastructures que dans le capital humain, pour soutenir les efforts de nos partenaires africains en faveur du développement durable’’ a notifié Mme URPILAINEN rapportée par le communiqué de l’UE qui poursuit en soulignant que ‘’c’est tout le sens de notre stratégie Global Gateway et sa première traduction concrète, en plan d’investissement Global Gateway pour l’Afrique, présenté lors du Sommet Union Européenne-Union Africaine’’.
Selon la diplomate européenne, rapportée toujours par le communiqué, ‘’avec Global Gateway, l'Union européenne veut demeurer le partenaire de choix du Niger’’.
‘’J’ai eu l’honneur de lancer aujourd’hui un nouveau cycle de coopération qui consolidera la relation privilégiée entre l'Union européenne et le Niger’’ a déclaré la Commissaire URPILAINEN.
Le communiqué note que l’accord de ce nouveau cycle a été paraphé à Niamey par la Commissaire URPILAINEN et le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger, Hassoumi Massoudou, en présence des ambassadeurs des États membres de l’UE.
Le Programme d’Action Annuel émanant de cet accord s’inscrit dans la stratégie « Global Gateway », et est doté ‘’d’une contribution totale de 300 millions d’euros (196 787 100 000 CFA) pour appuyer et promouvoir les priorités communes du partenariat Niger-Union européenne. Il comprend 3 grands axes de coopération’’.
Il comporte également un contrat pour la Résilience et la Reconstruction avec un programme d’appui budgétaire d’un montant de 195 millions d’euros (127 911 615 000 CFA) pour ‘’renforcer les institutions et soutenir le programme de réformes au Niger. Ce programme est centré autour de réformes clés en lien avec la Stratégie Intégrée Sahel et l’approche de redevabilité mutuelle, un projet Nexus Trois Frontières pour soutenir la présence de l’Etat et la gouvernance locale renforcée ainsi que la sécurité et les services socio-économiques au bénéfice des populations.
Il y a aussi un projet de soutien à l'éducation et à la création d'emplois pour créer des opportunités pour les jeunes, en particulier les filles et les femmes.
‘’Le Programme d’Action Annuel inclut également une facilité de coopération technique (5 millions d’euros, soit 3 279 785 000 CFA), permettant un appui transversal à la coopération Niger-Union européenne’’ révèle le communiqué de l’UE qui précise que ‘’ces projets s’inscrivent dans le cadre des Initiatives Équipe Europe au Niger, intitulées « Gouvernance Paix Droit » et « Niger Génération Future ».
Le séjour au Niger de la commissaire URPILAINEN a également permis à la délégation de l’UE de visiter une unité de production de farines enrichies Misola et de partager sa préoccupation concernant la crise alimentaire et nutritionnelle qui prévaut actuellement dans la région.
A cette occasion, elle a annoncé la tenue le 3 avril prochain à Paris d’un événement important sur la alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel auquel le Président Bazoum prendra part.
Le communiqué note, enfin, que la mission a visité l’école secondaire Hima Yankori et participé à une table ronde sur la gouvernance.