Le Président de la République, Mohamed Bazoum a reçu, le mercredi 30 mars 2022, le Directeur de la zone Afrique et Moyen-Orient de Veolia, M. Philippe Bourdeaux, en présence du Ministre nigérien de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Adamou Mahaman.
‘’Nous avons été reçus par le Président de la Republique pour évoquer l’avenir du secteur de l’hydraulique dans le monde urbain, rural et pastoral’’ a déclaré M. Bourdeaux à sa sortie d’audience.
Il a, à cet effet, souligné que ‘’le Président de la Republique nous a donné le cap, nous a tracé la route qu’il voulait que nous suivions dans les semaines, les mois et années à venir. Dès demain, les équipes du ministère de l’hydraulique, de la SEEN et de Veolia vont se mettre au travail pour satisfaire les feuilles de route que M. le Président nous a tracées’’.
Le Ministre de l’hydraulique, Adamou Mahaman, en prenant la parole à cette occasion, et après avoir rappelé les objectifs du Président de la Republique dans le domaine de l’hydraulique, a indiqué que ‘’le Président a pris des engagements qui visent, dans le domaine de l’hydraulique d’abord, à réaliser sur les 5 ans à venir, 46.000 branchements particuliers, ces branchements, c’est la mise en place des robinets dans les ménages. Nous voulons impacter 4.600.000 nigériens nouveaux dans le cadre de ce réseau qui est géré par la SEEN. Mais aussi vous savez, nous avons des branchements sociaux qui sont en lien avec ce que nous appelons la mise en place des bornes fontaines’’.
Il a annoncé que ‘’le programme du Président de la Republique prévoit de réaliser 10.000 bornes fontaines qui impacteront 5 millions des nigériens sur la période de 5 ans. L’objectif du Président c’est d’atteindre un taux de couverture dans les centres urbains de 100 %’’.
‘’Le deuxième facteur, c’est le milieu rural, le Président s’est donné l’objectif de réaliser 40.000 points d’eau modernes. Et ensuite le monde pastoral où le Chef de l’Etat envisage de réaliser au moins 5.000 points d’eau modernes qui impacteront plus de 5 millions d’unités de bétails durant les 5 ans’’ a-t-il conclu.