Après les deux matches de l’équipe fanion du Niger (1-1 contre le Mozambique et défaite 1-2 contre la Libye), la Fédération nigérienne de Football a mis l’équipe olympique du Mena à l’essai. Le groupe nigérien renforcé par neuf joueurs A s’est imposé 5-1 en amical face aux Mourabitounes olympiques.
Zakari Victorien Adebayor (doublé), Daniel Sosah, Issa Ibrahim Djibrilla, Amadou Hassane Adamou sont les buteurs nigeriens. Tous sont des éléments importants de l’équipe fanion du Mena. L’objectif de ce match pour la plupart des pays qui s’y sont engagés est de préparer les prochaines échéances (CAN et JO) chez les U23. C’est donc à juste titre que la Fédération nigérienne de Football a décidé de lancer cette catégorie, lors de cette trêve pour jauger le niveau des joueurs. A l’instar des U17, le grand rêve de la Fenifoot serait de voir le Niger à cette phase finale, histoire de jouer crânement sa chance pour une place dans le Top 3.
Les éliminatoires de la CAN U23 vont se tenir en deux étapes. Les matches préliminaires vont être lancés en septembre 2022 et s’acheveront en mars 2023. Les huit (8) meilleures équipes seront qualifiées pour la phase finale. Les finalistes ainsi que le troisième seront directement qualifiées pour les Jeux Olympiques.
Les éliminatoires de la CAN U23 vont se tenir suivant le programme ci après
Tour 1er: du 19 au 27 septembre 2022
Tour 2e : du 20 au 28 mars 2023
La phase finale est prévue du 2 au 26 novembre 2023, dans un pays à déterminer.