Un hélicoptère de la mission de l’ONU en république démocratique du Congo s’est crashé mardi dans l’est du pays, a indiqué l’ONU. Selon les informations l’appareil aurait été abattu par les rebelles du M23.
Alors qu’un hélicoptère de la MONUSCO effectuait une reconnaissance pour la mission de maintien de la paix de l’ONU au Congo avec un autre hélicoptère, il a été attaqué, selon un communiqué de l’armée congolaise. Les casques bleus de l’ONU à bord de l’hélicoptère évaluaient les mouvements des communautés qui avaient été attaquées par un groupe rebelle afin de coordonner l’aide humanitaire.
L’attaque a causé la mort d’au moins huit personnes, tous membres de la mission onusienne dans le pays. Le groupe rebelle M23 a été immédiatement pointé du doigt par l’armée congolaise. Le groupe rebelle a attaqué lundi plusieurs villages dont Tchanzu, Runyonyi, Ndiza et Tchengerero, selon le communiqué. Le M23 a rejeté toute responsabilité dans cette attaque et a en retour, accusé l’armée de la RDC d’en être responsble.
Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré plus tard qu’une opération de recherche et de sauvetage avait trouvé l’épave et qu’il n’y avait aucun survivant. Les corps des huit hommes ont été transportés à Goma, la plus grande ville de l’est du Congo, a-t-il précisé.
« Nous transmettons nos condoléances aux gouvernements et aux familles des six membres d’équipage du Pakistan et des deux militaires de Russie et de Serbie », a déclaré Dujarric. « Une enquête sur les circonstances de l’accident est en cours. » Plus tôt, Dujarric a confirmé que l’hélicoptère était là pour surveiller la situation où il y avait eu des combats, mais a demandé de la patience quant à la cause de son accident.