Le Ministre d’Etat nigérien aux affaires étrangères, Hassoumi Massoudou a proposé, ce jeudi 31 Mars 2022, au Ministre danois de la coopération au développement la création d’une commission mixte de coopération entre Niamey et Copenhague.
Cette invite du diplomate nigérien est intervenue lors d’une rencontre, à Niamey, entre sa délégation et celle du Ministre danois M. Flamminig Moller Mortensen qui séjourne au Niger dans le cadre d’une mission de travail.
Selon le Ministre Hassoumi Massoudou, la coopération entre les deux pays date de 1974 et se base sur un protocole d’accord. « Elle intervient essentiellement dans le secteur de l’eau », a-t-il rappelé.
Au-delà de la création de la commission mixte qu’il a proposée, Hassoumi Massoudou a également demandé à son interlocuteur l’élargissement des domaines d’intervention de la coopération bilatérale nigéro-danoise dans les secteurs de la sécurité et de l’économie.
Intervenant à son tour, le diplomate européen a salué la lutte que mène le Niger contre le terrorisme.
M. Flamminig Moller Mortensen s’est également réjoui du maintien de la démocratie par le Niger malgré un ‘’contexte caractérisé par l’insécurité’’ dans la sous-région sahélienne.
Tout en se réjouissant de la tenue de cette rencontre de Niamey, l’officiel danois a aussi apprécié l’accueil qui lui a été réservé par les autorités nigériennes, notamment le Ministre des affaires étrangères Hassoumi Massoudou.