Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger-Nigeria: sécurité, commerce et énergie au menu de la visite du président Bazoum à Abuja

Publié le vendredi 1 avril 2022  |  ActuNiger
Niger-Nigeria:
© Autre presse par DR
Niger-Nigeria: sécurité, commerce et énergie au menu de la visite du président Bazoum à Abuja
Comment


Le Président de la République Mohamed Bazoum effectue, du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril 2022, une visite de travail et d’amitié en République Fédérale du Nigeria. Au menu de cette seconde visite du chef de l'Etat, après celle du 19 avril 2021, la sécurité, les relations commerciales ainsi que la coopération en matière d'énergie entre les deux voisins membres de la Cédéao.



Zeyna transfert argent bis

C'est avec tous les honneurs civils et militaires que le Président nigérien a été accueilli par son homologue nigérian à la villa présidentielle d'Aso Rock d'Abuja, la capitale fédérale du Nigeria.

Plusieurs entretiens sont prévus entre les chefs d'Etat Bazoum Mohamed et Muhammadu Buhari ainsi que des séances de travail entre les délégations des deux pays.

Dans une note de ses services publiée en marge de ce déplacement, la Présidence de la République a annoncé que l’objet de ce déplacement dans ce pays lié avec le Niger par une communauté de destin et partageant de solides attaches historiques, géographiques et culturelles, s’inscrit dans le cadre du renforcement d’une coopération multidimensionnelle déjà exemplaire. "Le chef de l’Etat qui entreprend cette seconde visite de travail et d’amitié après celle effectuée le 19 avril 2021, aux lendemains de son investiture, entretient cette amitié séculaire confortée par l’établissement d’une Commission mixte de Coopération nigéro-nigériane mise en place dès 1971", souligne la note qui précise, d'ailleurs, "qu'il est de tradition que le Président du Niger ne déroge pas à cette règle d’effectuer sa première sortie dans ce pays frère avec lequel nous avons en partage 1500 km de frontière terrestre".

Rappelant que déjà juste après son investiture, le Président Buhari a consacré sa première visite à l’extérieur de son pays au Niger les 3 et 4 juin 2015, "ce qui

prouve l’intérêt mutuel entre les deux nations", la Présidence nigérienne a annoncé que les entretiens du Président de la République Mohamed Bazoum avec son homologue Muhammadu Buhari porteront sur "les questions de sécurité qui intéressent les deux parties avec les agissements du banditisme résiduel transfrontalier entre les Etats de Zamfara, Katsina, Sokoto et les régions de Maradi et Tahoua ainsi que le foyer terroriste circonscrit dans l’Etat du Borno de Boko Haram avec les attaques sporadiques dans la région de Diffa".

Aussi, apprend-on de la même source, "les relations économiques seront au centre des discussions dans la mesure où le Nigeria joue un rôle éminent en étant l’un des principaux clients et fournisseurs du Niger". Pour optimiser et fluidifier ce cadre commercial, ajoute la note, le secteur du transport sera abordé avec le projet de chemin de fer Kano – Maradi long de 284 km (ligne qui se prolonge jusqu’à Lagos), destiné à faire du Nigeria la plaque tournante d'import-export pour le Niger.

Enfin, a annoncé la Présidence, la question énergétique sera également un des sujets de l’ordre du jour dans le cadre de l’objectif national qui est de réduire la dépendance de l’électricité importée du Nigeria, actuellement culminant à 75% du total, grâce au mix-énergétique en cours de développement au Niger. "Le volet Pétrole, pour ces deux pays producteurs et exportateurs, fera naturellement l’objet d’une attention particulière des deux dirigeants qui se chargeront d’explorer toutes les possibilités qui peuvent être profitables aux deux pays", conclu le communiqué des services de la Présidence.

Il faut noter que le chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement d’une forte délégation composée notamment de M. Alkassoum Indatou, ministre de la Défense nationale; M. Alkache Alhada, ministre du Commerce; M. Alma Oumarou, ministre des Transports; M. Mahamane Sani Mahamadou, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables; M. Ibrahim SANI Abani, Directeur de cabinet du Président de la République, et M. Alat Mogaskia, Ambassadeur du Niger auprès de la République Fédérale du Nigeria.

actuniger.com
Commentaires

Dans le sous-dossier