Le Conseil islamique du Niger a annoncé tard dans la nuit du vendredi au samedi le début ce 2 avril, du jeûne de Ramadan, un mois d'abstinence et de prière.
L'assemblée des ulema a justifié cette annonce par l'apparition du croissant lunaire à Yemba, une localité de la commune de Torodi, ouest du pays. Elle lance un appel à l'unité des fidèles et à la piété des commerçants.
Cette période de forte consommation s'accompagne de flambée de prix de produits de consommation courante. Cette année, le jeûne intervient dans un contexte d'inflation qui a amené le gouvernement à annoncer des mesures de désarmement fiscal. Les denrées visées sont le lait, le sucre, l'huile, la farine de blé.
Plusieurs syndicats de commerçants ont menacé de grève pour protester contre certaines mesures fiscales et l'institution de la facture certifiée.
Plus tôt dans la soirée, la structure religieuse a informé que le croissant n'a été perçu nulle part au Niger et en conséquence, a appelé la communauté a observé le ramadan à partir de dimanche 3 avril.
Au cours de cette période, pendant 30 ou 29 jours, les musulmans s'abstiennent de nourriture et de relations intimes de l'aube au coucher du soleil.
Les bonnes œuvres sont décuplées au cours de ce mois pendant lequel le saint Coran avait été révélé.
Le jeûne de Ramadan est l'un des 5 piliers de l'islam avec la profession de foi, la zakat, les 5 prières quotidiennes et le hadj pèlerinage pour ceux qui ont le moyen.
Le Niger compte plus de 90 pour cent de musulmans.