A l’occasion du début du mois de Ramadan, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a, dans un message, appelé les fidèles musulmans nigériens à plus d’unité et de solidarité au cours de ce mois béni de Ramadan.
‘’Notre pays entamera, demain le jeûne du mois de sacré de ramadan, un mois de pitié, de pardon, d’adoration et de repentance’’ a déclaré le Premier Ministre à l’entame de son message.
Ouhoumoudou Mahamadou d’indiquer que ‘’cette année, le jeûne de ramadan intervient dans un contexte caractérisé par de multiples défis, ce qui requiert de tous, davantage d’unité et de solidarité’’.
Il a, à cette occasion, rappelé que le pays fait face à deux défis que sont la situation sécuritaire qui est au Centre de leurs préoccupations tout en saluant ‘’la bravoure et l’efficacité de nos éléments des Forces de Défense et de Sécurité’’ et en rendant un hommage à ‘’la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur, au nom de la patrie’’.
Abordant la situation de crise alimentaire, conséquence de la mauvaise campagne agro-pastorale 2012 caractérisée par un déficit céréalier et fourrager, le Premier Ministre a indiqué que ‘’pour y remédier, le gouvernement a mis en œuvre un Plan de soutien incluant la vente à prix modérés de céréales, la distribution de vivres et de cash pour les populations vulnérables et d’aliments de bétail en zone pastorale’’.
Selon le Premier Ministre, au plan économique, ‘’le pays enregistre depuis plusieurs semaines une flambée vertigineuse des prix des produits de consommation courante liée en partie à la pandémie de la COVID 19 et à la guerre en Ukraine, ce qui a conduit le gouvernement à engager un dialogue avec les opérateurs économiques afin d’inverser la tendance haussière des produits avec la réduction des taxes à l’importation sur plusieurs produits pour près de 7 milliards de francs CFA’’.
Au passage, le chef de gouvernement a demandé aux opérateurs économiques d’éviter ‘’la surenchère des prix, et de prendre en compte les efforts fournis par l’Etat’’ tout en soulignant que ‘’les services compétents ont été instruits pour veiller à cela’’.
Mr. Ouhoumoudou Mahamadou a saisi l’occasion pour transmettre ses ‘’vœux d’un bon ramadan’’ du Président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum, qui ‘’en ces instants précis, a une pensée particulière pour tous nos compatriotes en situation de vulnérabilité’’.
Il a, enfin, invité la population à ‘’plus de partage, de solidarité et de bienveillance les uns envers les autres, surtout envers les plus faibles’’ tout en leur demandant de ‘’multiplier les prières et les invocations conformément à la tradition du Prophète Mohammed (paix et salut sur Lui) et d’implorer Allah pour qu’il descende sa Miséricorde et sa Clémence sur notre pays et sur le monde entier’’.