Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : pratiques contraires à la déontologie, le DG des douanes met en garde ses éléments

Publié le dimanche 3 avril 2022  |  levenementniger.com
Recrutement
© Autre presse par DR
Recrutement des spécialistes au sein des douanes : le Comité des candidats admissibles répond au Collectif des candidats non admis
Comment


Dans un message radio en date du 31 mars 2022, le Directeur général des douanes nigériennes a mis en garde ses éléments contre des pratiques contraires à la déontologie dont sont victimes les usagers lors des contrôles douaniers.

Le message était adressé à tous les chefs de bureaux des douanes et à tous les commandants de brigade d’intervention et de recherche. Il fait à une mission de travail effectuée par le DG Douanes lui-même dans les différentes régions du pays. Mission au cours de laquelle, il lui a été rapporté « la persistance des pratiques contraires à la déontologie dont sont victimes les usagers ».

« Il me plait de vous rappeler l’existence de numéros verts mis à la disposition des partenaires de l’administration des douanes pour dénoncer tout comportement qui ne pourrait se justifier de la part d’agent des douanes lors de contrôle. Tout acte constaté et avéré fera désormais l’objet de sanctions telles que prévues par les textes en vigueur », a indiqué le DG des douanes dans son message radio.

De la pure comédie ?

Au Niger, il est secret de polichinelle que les pratiques contraires à la déontologie ne datent d’hier. Dans un rapport en 2019, le Fonds monétaire internationale (FMI) a indiqué qu’au Niger, « l’administration des douanes et celle des impôts sont considérées comme les plus corrompues devant la police et les services chargés de la passation des marchés publics… ». En 2020, dans le classement mondial annuel de l’Indice de perception de la corruption de Transparency International, le Niger a perdu 34 points en moins en seulement deux ans.

Si en 2022, le DG des douanes a noté « la persistance » des pratiques peu recommandables dont sont victimes les usagers, cela montre clairement l’inefficacité des mesures prises (si vraiment elles ont été mises en œuvre) pour enrayer ce phénomène qui gangrène le corps des douanes et qui a d’importantes répercussions sur les citoyens. Face à une telle situation, l’heure n’est donc plus aux mises en gardes, mais aux sanctions sévères contre les agents fautifs. Autrement, c’est de la comédie.
Commentaires