Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Abuja, en République Fédérale du Nigeria : Les sujets économiques et sécuritaires au centre des échanges entre les Présidents Buhari et Bazoum

Publié le lundi 4 avril 2022  |  Le Sahel
Lancement
© Présidence par DR
Lancement des travaux du Projet de la Dorsale Nord EEEAO - WAP
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum et son homologue du Ghana, SEM Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont procédé ce mardi 22 février 2022, à Gorou banda, à une dizaine de kilomètres de Niamey, au lancement officiel du Projet Régional d’Interconnexion Electrique WAPP Dorsale Nord.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M Mohamed Bazoum, a regagné Niamey, le vendredi 1er avril 2022, au terme d’une visite de travail et d’amitié de 48 heures à Abuja, en République Fédérale du Nigeria. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre, SEM Ouhoumoudou Mahamadou.

Au cours de cette visite, le Président de la République, S.E.M Mohamed Bazoum, a eu un tête-à-tête avec son frère et homologue du Nigeria, S.E.M Muhammadu Buhari, et une réunion élargie aux différentes délégations, le tout ponctué par une conférence de presse au cours de laquelle le Président Mohamed Bazoum a notifié que ces échanges ont porté sur des « questions à caractères politiques et économiques. »

Sur le volet sécurité, les échanges ont porté sur les performances notables de la force multinationale mixte du bassin du Lac Tchad. «Cette visite au Nigeria coïncide avec le démarrage d’une grande opération militaire assurée par la Force Mixte Multinationale dans le Bassin du Lac Tchad, une force dont le financement des opérations est assuré par le Nigeria. Cette opération, j’en suis convaincu, va créer les conditions d’une plus grande stabilité dans cette zone»

Le Chef de l’Etat a ajouté que les questions économiques ont été également abordées. «Nous avons parlé, particulièrement, du projet de chemin de fer Kano-Katsina-Maradi. Cette infrastructure est un outil d’intégration des économies du Niger et du Nigeria parce qu’elle va changer l’ordre des choses dans les domaines du commerce et des transports. Je suis venu voir le Président Buhari pour lui adresser nos remerciements pour cette décision qu’il a prise de faire parvenir le chemin de fer à Maradi, et souhaiter que cet engagement soit maintenu de façon à réaliser cette infrastructure qui changera radicalement le rapport commercial entre le Niger et le Nigeria. Nous avons également parlé du projet de gazoduc dans un contexte de l’actualité où le gaz est devenu l’objet d’un enjeu international».

Avec toutes ces questions placées au centre des échanges entre les dirigeants et les deux délégations, on peut affirmer que cette visite de travail et d’amitié du président Mohamed Bazoum en terre nigériane aura permis d’effectuer un grand pas en avant dans le renforcement des relations déjà excellentes entre nos deux pays. Il faut rappeler que cette visite du Président Mohamed Bazoum au Nigeria est la seconde du genre, après celle effectuée le 19 avril 2021, aux lendemains de son investiture à la magistrature suprême du Niger.

Le Président Mohamed Bazoum est accompagné dans ce déplacement de Hassoumi Massoudou, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération ; M. Alkassoum Indatou, ministre de la Défense Nationale ; M. Alkache Alhada, ministre du Commerce ; M. Alma Oumarou, ministre des Transports ; M. Mahamane Sani Mahamadou, ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables ; M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de cabinet du Président de la République ; M. Alat Mogaskia, Ambassadeur du Niger auprès de la République Fédérale du Nigeria.

Par Assane Soumana(onep)
Commentaires