Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Niger veut réduire ses importations d’électricité provenant du Nigeria

Publié le lundi 4 avril 2022  |  energies-media.com
électricité
© Autre presse par DR
électricité
Comment


La question, ainsi que le projet de gazoduc entre les deux pays, ont figuré au menu de la visite du président nigérien Mohamed Bazoum à Abuja. Le Niger dépend à environ 75% du Nigeria pour ses besoins énergétiques

Le président nigérien Mohamed Bazoum (photo, g) a effectué, du 31 mars au 1er avril, une visite de travail et d’amitié au Nigeria.

Parmi les questions au menu du tête-à-tête avec son homologue Muhammadu Buhari (photo, d), des questions sécuritaires mais aussi économiques et en particulier énergétiques. « L’objectif national est de réduire la dépendance de l’électricité importée du Nigeria (actuellement culminant à 75% du total), grâce au mix-énergétique en cours de développement au Niger », a relevé la présidence nigérienne dans un communiqué.

Sur les questions énergétiques, Mohamed Bazoum et Muhammadu Buhari ont également discuté du projet de gazoduc entre les deux États. « Le contexte conjoncturel actuel en fait une nécessité », selon le communiqué.

Pour rappel, le Niger a signé un mémorandum d’entente avec le Nigeria – le 24 juillet 2018 – pour la construction d’une raffinerie à Katsina, capitale de l’Etat éponyme au nord du Nigeria, pour raffiner son brut. L’entente inclut également la construction des infrastructures de transport du pétrole nigérien vers le Nigeria.

Le Niger est producteur de pétrole depuis 2011 à la faveur de la mise en exploitation du gisement d’Agadem par la société chinoise CNPC. Il dispose aujourd’hui d’une industrie pétrolière complète, produisant un pétrole traité par la Société de raffinage de Zinder (Soraz), à capitaux sino-nigériens. De 20 000 barils par jour au début, le pays d’Afrique de l’Ouest est au cap de 100 000 barils par jour. Il devrait commencer à exporter du pétrole brut vers les marchés internationaux à partir de 2023, via le Pipeline d’export Niger – Bénin (PENB) dont les travaux ont été officiellement lancés en mai 2021.
Commentaires