Dans un courrier en date du 5 avril 2022 adressé à la fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) par la Confédération Africaine de Football (CAF), signée par M. Raul Chipenda, Directeur du Développement l’instance dirigeante du foot africain, la CAF a notifié à la fenifoot que le stade général Seyni Kountché n’est plus homologué par la son organisation pour les matches internationaux seniors A.
Selon le courrier, cette suspension intervient ‘’suite à l'approbation temporaire accordée par la CAF pour l'utilisation du Stade Général Seyni Kountché (Niamey) lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 et l'édition 2021-22 des Interclubs de la CAF’’.
‘’Nous avons constaté que le stade n'est toujours pas totalement aux normes requises par la CAF pour l'accueil des matches internationaux seniors A de la CAF/FIFA. Nous vous rappelons que le même stade avait précédemment été placé sous interdiction suite à plusieurs inspections menées par la CAF, et sur la base d'améliorations dans certains domaines, la CAF a, ensuite, décidé d'accorder une approbation temporaire à condition que toutes les remarques soient conclues’’ peut-ton lire dans la correspondance de la CAF.
‘’Malheureusement, à ce jour, le niveau de mise en œuvre de toutes les remarques de la CAF dans le stade n'a pas été satisfaisant, y compris les structures du stade, l'état du terrain et la qualité des équipements et des matériaux utilisés dans les différentes zones fonctionnelles du stade’ ’constate la CAF, selon toujours ce courrier.
En raison de la situation signalée, précise le courrier, la CAF a pris la décision ‘’d’Interdiction formelle d'utiliser le Stade Général Seyni Kountché (Niamey) pour tous les matches internationaux seniors A. Le stade est automatiquement retiré de la liste des stades approuvés par la CAF et ne sera approuvé que pour les matches des équipes nationales seniors internationales CAF/FIFA et les compétitions interclubs masculines de la CAF après la mise en œuvre de toutes les remarques de l’instance du football africain’’.
Cependant, recommande le même courrier, ‘’l’approbation définitive du stade par la CAF ne sera accordée que si les points soulevés lors des inspections de la CAF sont correctement résolus dans la période à venir et qu’une nouvelle inspection de la CAF couverte par votre association le confirme’’.
Parmi tous les aspects mentionnés dans le rapport, précise la lettre de la CAF ’’l'un des aspects clés est l'installation d'un tout nouveau terrain dans l'aire de jeu, car l'actuel s'est avéré inadéquat pour le football de haut niveau’’.
A cet effet, Comme le remplacement et l'installation du gazon dans un stade de football nécessite une étude approfondie et une expertise adéquate, la CAF demande à la direction du stade ‘’ de faire appel à des sociétés d'experts en gazon pour garantir les meilleurs résultats.’’
Pour la CAF, le stade Général Seini Kountché nécessite ‘’une profonde rénovation générale et une mise à niveau dans tous les domaines et zones fonctionnelles afin de répondre aux normes actuelles de la CAF pour accueillir des matches internationaux A’’.
‘’Nous recommandons que le plan de rénovation soit basé sur une architecture moderne, un design contemporain et des matériaux de qualité avec un plan de projet clair et des échéanciers précis’ détaille le courrier de la CAF.
La CAF a, enfin, attiré l’attention de la fédération Nigérienne de Football sur le fait qu'au cas où ‘’le stade ne serait pas prêt à temps pour vos prochains matches de l'équipe nationale A, veuillez noter que vos matches à domicile devront être joués dans un stade approuvé par la CAF en dehors de votre territoire’’.