Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Risque d’augmentation du carburant et des denrées alimentaires (Rapport Africa’s Pulse)

Publié le jeudi 14 avril 2022  |  Agendaniamey.com
Ramadan,
© Autre presse par DR
Ramadan, Les menstrues empêchent-elles la succession des jours jeûnés à titre expiatoire ?
Comment


La dernière édition du rapport « Africa’s Pulse » de la Banque mondiale a été publié hier. La note constate le ralentissement de la croissance économique en Afrique subsaharienne dans un contexte de choc économique renouvelé lié à la Covid-19 et à la guerre Russie-Ukraine, deux pays exportateurs de denrées alimentaires, d’énergie et d’engrais. Cela se traduira par une hausse du prix du carburant et des denrées alimentaires plus que nous le connaissons déjà au Niger. Ceci, tant que la guerre perdurera. Lisez plutôt !

Alors que les économies d’Afrique subsaharienne peinent à se relever de la récession de 2020 induite par la pandémie de coronavirus (COVID-19), la région est maintenant confrontée à de nouveaux défis économiques, exacerbés par l’invasion russe de l’Ukraine.

La dernière édition du rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale, une analyse semestrielle des perspectives macroéconomiques à court terme de la région, prévoit une croissance de 3,6 % pour 2022, en baisse par rapport aux 4 % enregistrés en 2021. Ce ralentissement s’inscrit dans un contexte régional marqué par la persistance de nouveaux variants de la maladie à coronavirus (COVID-19), l’inflation globale, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et les chocs climatiques. La montée des cours mondiaux des matières premières, qui s’est accélérée depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, vient s’ajouter aux autres défis économiques de la région.

Principaux exportateurs mondiaux de denrées alimentaires, la Russie – qui est aussi le plus grand exportateur d’engrais au monde – et l’Ukraine, représentent une part importante des importations de blé, de maïs et d’huile de graines, et celles-ci pourraient s’interrompre en cas de poursuite du conflit. Alors que les économies d’Afrique subsaharienne risquent fort d’être touchées elles-aussi par le durcissement de la conjoncture mondiale et une réduction des flux financiers étrangers vers la région, l’analyse relève que la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires se traduira par une inflation à la hausse dans les pays africains. Les personnes pauvres et les populations vulnérables seront les plus touchées, en particulier dans les zones urbaines. Dans le contexte actuel d’instabilité politique accrue, on peut craindre que davantage de troubles civils n’éclatent du fait de l’inflation entraînée par les prix de l’énergie et de l’alimentation.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires