La semaine précédente l’armée malienne a encore une fois montré son efficacité lors d’une opération spéciale à Mourrah contre les terroristes. L’intervention a résulté de libérer la localité occupée par les militants de Katibats. Suite à cela le ministre de la réconciliation Colonel-major, Ismaël Wagué, a visité les lieux le samedi le 9 avril 2022. Le porte-parole a transféré le message du président de la transition, le colonel Assimi Goïta qui est d’apporté du soutiens et de sécurité à la population de cette région.
La délégation gouvernemental a aussi apporté des aides humanitaires notamment des vivres et des médicaments de première nécessité. Ce soutien représente un pas de solidarité vers le peuple et une preuve que le gouvernement a la capacité d’être présent dans les situations difficiles.
Ismaël Wagué a soigneusement écouté les préoccupations du peuple et les a rassuré sur la question du maintien de la sécurité, après un échange instructif avec le chef du village de Mourrah,Adou Sylla, et le maire,BarkaTamboura.La présence des FAMa doit être permanente afin d’assurer la sécurité totale et le contrôle de la région, des compromis ont alors été données par le ministre Wagué. Ce dernier a assuré que des dispositions seront prises pour voir dans quelle mesure les FAMa peuvent maintenir la sécurité à une durée prolongée et permanente dans la localité de Mourrah.
Le ministre aégalement salué la montée en puissance et le professionnalisme de l’armée malienne au cours de cette intervention.
« Je tiens à saluer l’efficacité et le travail effectués par les FAMa dont la montée en puissance est réelle. Il était inimaginable que des opérations militaires avec de tels succès puissent se tenir dans des zones inondées comme Mourra. Ça a été une opération réussie et c’est un message fort pour tous les groupes armés terroristes »a-t-il confié.
Ainsi, le ministre de la réconciliation a répondu aux allégations infondées sur les FAMa, d’un témoignage de la population : « Les populations elles-mêmes au niveau des échanges n’ont fait mention d’aucune tuerie de la part de nos FAMa »,a-t-il précisé en démontant les accusations illégitimes de l’ONU.
Du même côté, le ministre délégué chargé des actions humanitaires, Oumarou Diarra, a précisésur l’importance de renforcer l’endurance des populations de Mourrah économiquement, et c’est la raison pour laquelle, il a additionné des activités génératrices de revenus, comme le maraîchage et autres seront bientôt initiées pour ce but précis.
Après l’indépendance du Mali du premier néo-colonisateur occidental, la France, le gouvernement de transition apporte des résultats économiques et militaires importantes et résiste aux attaques politiques et médiatiques venu de l’Occident notamment de la CEDEAO sous l’emprise totale de la France.
Le professionnalisme des FAMa a été exceptionnel sur tout le long de son parcours du combat contre le terrorisme et cela a mené à la population de tous les coins du pays notamment celledeMourrahd’avoir confiance dans leur gouvernement et de son soutien fidèle sur la question de la sécurité.