Niamey - Les musulmans du Niger ont entamé la deuxième décade du jeûne de ramadan dans la ferveur religieuse, multipliant des prières et des actes de solidarité et de partages tels que recommandés au cours de ce mois.
Depuis quelques jours, l’air est à la morosité au niveau des lieux de loisirs et des fadas de causeries, alors que les mosquées sont prises d’assaut.
Ce moment est rythmé par des gestes de solidarité : des iftar en famille ou partagés dans les mosquées au cours desquelles les fidèles se retrouvent autour des repas copieux.
Même des services, des administrations passent au mode ramadan avec la modification des horaires et des ruptures collectives pour leur personnel.
Les ONGs et associations caritatives sont les plus actives en cette période, distribuant des kits et de repas ramadan au profit des couches jugées les plus vulnérables.
Le mois du ramadan est un mois béni offert par Dieu comme une opportunité de récolter beaucoup de récompenses dans tout ce que fait le fidèle, et de ce fait il est recommandé aux musulmans de multiplier les invocations et d’aider les personnes vulnérables.
Cette année, le jeûne intervient également dans une période particulièrement chaude, de ce fait, certains jeûneurs sont réduits au grabat en restant campés dans leur maison, voire dans leur lit durant toute la journée, tandis que d’autres ne se gênent pas pour s’asperger d’eaux fraiche pour se faire refroidir le corps.
D’autres par contre, qui peuvent se prémunir contre la chaleur, sont ceux qui ont la chance de se prélasser sous l’air frais du ventilateur et/ou de l’humidificateur et aussi ceux qui transforment les bureaux en dortoir sous l’air conditionné du split, malgré des coupures intempestives d’électricité qui viennent également s’en mêler des fois et rendre la situation un peu plus compliquée pour les jeûneurs.
Le Secrétaire Général de l’Association Islamique du Niger, a indiqué que, ‘’pour ce qui concerne la 1ère décade, nous avons beaucoup parlé de ‘’RAHAMA’, concernant la 2e décade, c’est une question de pardon en islam, il consentit toujours le Pardon.
‘’C’est pourquoi notre Prophète « PSL », avait insisté sur la question de pardon et surtout dans le mois de Ramadan’’.
Y’a un Hadith du prophète qui dit que tout le monde commet des erreurs sans exception à la puissance un, alors le prophète ‘’PSL’’ insistait qu’on se pardonne car le pardon est pour les sages et parmi même les noms dans les qualifications ‘’GAFOUR-RAHIM’’ qui veut dire chaque instant, chaque moment qu’un individu tombe en erreur et qu’il demande le pardon qu’on le lui accorde, a ajouté le SG de l’AIN
En effet, pendant les dix premiers jours, la personne se purifie de beaucoup de choses, il y’avait eu une grande purification spirituelle physique, morale etc… en terme de la santé, de la médecine le corps est purifié.
‘’C’est pourquoi, la 2e décade est consacrée pour le pardon, c’est la période la plus cruciale dans la vie des jeûneurs parce que cela est le début même de la grande porte du paradis donc on doit continuer à cumuler beaucoup des bonnes œuvres’’, a conclu le secrétaire Général de l’Association Islamique du Niger.
Cette année le mois de ramadan intervient dans un contexte de flambée de prix des produits de consommation courante qui même en temps normal enregistrent de forte hausse.
Selon me Abdoul Aziz Samira trouvée sur place au Marché Dolé de Niamey, « je suis venue payer des condiments pour notre ‘’Iftar‘’ dans la grande famille et Dieu merci les prix sont vraiment en baissent par rapport au début du mois ».
Par contre, a-t-elle ajouté, ‘’les prix du citron et du gingembre demeurent les mêmes et ces derniers deviennent un peu rare sur le marché malgré la forte demande’’.