Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum de Tillabéri sur la Sécurité, la Cohésion Sociale et le Développement Durable : Le rapport dudit forum remis au Premier Ministre

Publié le samedi 16 avril 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, en début d’après-midi de ce vendredi 15 avril 2022, des mains du Président du comité d’organisation, M. Moussa Harouna, le Rapport du Forum de Tillabéri sur la sécurité, la cohésion sociale et le développement durable.
Comment


Niamey - Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, en début d’après-midi de ce vendredi 15 avril 2022, des mains du Président du comité d’organisation, M. Moussa Harouna, le Rapport du Forum de Tillabéri sur la sécurité, la cohésion sociale et le développement durable.

Ce forum qui s’est tenu du 26 au 27 mars 2022 dans la capitale du fleuve était l’occasion pour l’ensemble des couches socio-professionnelles de la région d’échanger et de réfléchir pour dresser un diagnostic de la situation sécuritaire et surtout pour dégager des pistes de solutions.

Après avoir reçu le rapport, le chef du gouvernement nigérien a rappelé que ‘’la question de la sécurité est une question extrêmement importante pour les autorités de la 7ème République, et c’est pour cela qu’elle constitue l’acte N°1 dans la Déclaration de Politique Générale (DPG) ‘’.

‘’La sécurité est un bien commun pour tous, et aujourd’hui, lorsqu’il n’y a pas de sécurité, rien ne marche’’ a déclaré le Premier Ministre avant d’ajouter que ‘’s’il n’y a pas de sécurité, il n’y a pas d’école, ni d’agriculture, car si vous n’êtes pas en sécurité, vous ne pouvez pas aller dans votre champ, ni au marché pour faire le commerce’’.

‘’Je pense que les populations de Tillabéri ont compris que traiter avec les groupes armés terroristes n’est pas du commerce, car s’ils font du commerce avec ceux-ci, ils vont se retrouver comme étant leurs complices ‘’ a-t-il laissé entendre.

Abordant la question de la cohésion sociale, le chef du gouvernement a soutenu que ‘’s’il n’y a pas de sécurité, et qu’un membre d’une communauté est touché, c’est toute la communauté qui sera affectée et cette cohésion sociale est mise en œuvre’’.

‘’Les exposés, recherches, et réflexions que vous avez eus sur toutes ces questions, ont éclairé les gens et les ont montré que l’insécurité est le plus grand mal qui puisse affecter une communauté ou une région’’ a poursuivi le Premier Ministre qui a tenu à assurer que le gouvernement fait tout pour que ‘’la sécurité règne dans l’ensemble des régions du pays’’.

‘’Nous recevons avec deux mains, l’ensemble de vos recommandations que nous avons fortement souhaitées et qu’en rapport avec vous, nous allons essayer de les mettre en œuvres pour qu’enfin la paix règne dans la région de Tillabéri’’ a conclu le chef du Gouvernement.

Pour sa part, le Président du Comité d’organisation de ce forum, M. Moussa Harouna a, en remettant le rapport, indiqué au Premier Ministre nigérien que ‘’le forum s’est déroulé sous forme de panel dont la première partie a traité des ‘’caractéristiques de l’insécurité de la région où les experts nous ont informé de l’historique et de tous les problèmes qu’a connu la région depuis l’indépendance, et ne seconde partie sur la cohésion sociale effectivement avec le comportement de la crise d’insécurité et en troisième partie sur les conséquences de l’insécurité où les participants ont été renseignés sur les souffrances qu’endure la population (éducation, santé, agriculture etc.)’’.

Selon M. Moussa Harouna, ‘’Tillaberi, c’est vraiment l’échantillon type du Niger, car dans cet espace, on peut trouver presque tout ce qu’on cherche comme populations (Haoussa, zarma sonrai, touareg, peulh, etc., les seules qui manquaient étaient les kanuri)’’.

L’essentiel des analyses ont été formulées sous forme de recommandations et d’appels dont 22 appels, 22 recommandations riches.

Les participants à ce forum ont lancé un appel à la clémence pour la libération du Cheik Ali Boubacar qui est actuellement incarcéré à la prison de Fillingué pour qu’il regagne ‘’sa famille et pouvoir parachever le jeûne et faire la fête chez lui’’.

Ils ont, enfin, demandé à la population d’apporter leur soutien afin de dénoncer tout suspect pour que ‘’la paix puisse s’établir davantage dans cette région’’.

ADA/AS
Commentaires