Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2728 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Niger, au milieu du chao
Publié le mercredi 24 avril 2013   |  Jeune Afrique


L`ex-premier
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
L`ex-premier Malien Modibo Sidibé, en tournée dans la sous-région, reçu en audience, par l`ex president du Niger, Mahamadou Tandja
Samedi 13 avril 2013.Niamey


 Vos outils




À l'ouest, il y a le Mali, sa guerre, ses jihadistes et ses trafiquants ; au nord, c'est la Libye, menacée par l'anarchie ; au sud, Boko Haram et ses attentats meurtriers... Conscientes du danger, les autorités du Niger ont mis le paquet. L'essentiel, en ces temps troublés, c'est la sécurité.

Lorsqu'on décolle, on ne les voit pas, mais ils sont là, dans ce grand hangar beige situé à l'autre bout de l'aéroport Hamani-Diori, à Niamey. Deux sont américains, deux autres sont français. Grands, immenses, à croire ceux qui les ont vus. Depuis dix semaines, ils prennent tous les jours les airs vers le nord en quête d'indices trahissant une présence suspecte dans le désert. Les autorités nigériennes ne veulent pas s'étendre sur le sujet. Tout juste consentent-elles à admettre que, depuis que les drones sont là, les jihadistes et les trafiquants se terrent. « Effet psychologique immédiat », se réjouit une source sécuritaire étrangère.

Ceux qui les pilotent, les réparent, analysent les images qu'ils envoient sont moins discrets. On les croise dans les grands hôtels de Niamey, où ils côtoient d'autres acteurs de cette guerre : des Français en partance pour Gao ou Kidal, au Mali ; des commandos en transit pour le nord du Niger où ils protégeront les mines d'uranium ; des agents de renseignements... Niamey n'est pas une ville-garnison, mais elle est bien gardée.

 Commentaires