Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niamey: Le Premier Ministre Ouhoumoudou reçoit le Directeur General de l’AFD

Publié le jeudi 21 avril 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Niamey:
© Autre presse par DR
Niamey: Le Premier Ministre Ouhoumoudou reçoit le Directeur General de l’AFD
Comment


Niamey,Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, ce mercredi 20 avril 2022 à son cabinet, le Directeur Général de l’Agence Française de Développement(AFD), M. Rémy Rioux.

Au terme de cette audience, le Directeur général de l’AFD s’est dit honoré d’être reçu par le Premier ministre pour ‘’parler et comprendre bien les excellentes politiques du gouvernement, les grandes priorités, à la fois thématiques et géographiques’’.

‘’Nous avons également parlé des questions de l’éducation, tout le continuum, depuis le préscolaire jusqu'à l’enseignement supérieur’’ a-t-il déclaré.

‘’Ainsi avec la signature des financements, preuves concrètes de cet appui à apporter au secteur de l’éducation, des financements pour le fonds commun sectoriel pour l’éducation, une délégation de subvention venant du Gouvernement du Canada est prévue par le truchement de l’AFD’’ a-t-il poursuivi tout en expliquant que ‘’le projet de créer une micro-usine au sein de l’université Abdou Moumouni de Niamey pour faire le lien finalement entre le monde de la recherche dans les Energies Renouvelables, dans le numérique, dans l’agriculture, l’agro-alimentaires et le monde de l’entreprise‘’.

Pour Rémy Rioux, ‘’c’est toujours un défi de relier la recherche et le secteur privé. Il va y avoir maintenant très concrètement un équipement sur le campus de l’université pour multiplier ces liens diffusés pour l’innovation dans le tissu économique’’.

Il a, également, indiqué avoir évoqué avec le Premier Ministre des questions alimentaires, agricoles, à la fois dans les dimensions urgentes, parce ce qu’on sait bien que ‘’la soudure, cette année, va être très difficile et sera difficile pour les Nigériennes et Nigériens, donc il faut appuyer dans ce domaine’’.

‘’On ne réglera ces questions de sécurité alimentaire que par un investissement profond et durable’’ a-t-il préconisé.

‘’L’éducation, l’agriculture, l’idée, c’est vraiment d’apporter notre attention et soutien à tous les acteurs Nigériens dans le domaine du financement du développement’’ a-t-il soutenu.

Il a conclu en soulignant que ‘’la question sécuritaire est aussi très importante, mais il faut parler plus, agir plus pour le bien-être, la prospérité, et l’avenir des populations, des enfants de ce pays’’.

HER/AS/ANP 0093 avril 2022
Commentaires