Niamey, 21 Avril (ANP)- L’association Nationale des supporteurs (ANS) de l’équipe nationale de football du Niger (Mena) a demandé le rattachement direct des équipes nationales de Football à la Présidence de la République.
C’était au cours d’un point de presse animé, ce jeudi 21 avril 2022 au siège de la fédération Nigérienne de Football (Fenifoot), par le bureau national de ladite association que le Président Abdou Raffa a lancé cet appel, et ce, à moins de deux mois du début des éliminatoires de la CAN 2023.
Au cours de ce point de presse, le Président de l’association nationale des supporteurs du Mena a tout d’abord dressé la situation ‘’non confortable dans laquelle végète notre football ces derniers temps’’.
Ainsi, selon Abdou Raffa, ‘’depuis un certain moment, nous avons constaté un regain d’intérêt en faveur de la redynamisation du sport au Niger, notamment le football. Ce regain d’intérêt, suscité au plus haut niveau de l’Etat, a amené les autorités du pays, dont le Président de la République, à prendre en compte toutes les aspirations et autres préoccupations dans la gestion du football’’.
‘’Pour témoigner de son engagement en faveur du football, le Président de la République Mohamed Bazoum a effectué le déplacement du Stade Général Seyni Kountché, dans le cadre de la finale de la coupe nationale, édition 2021 qui a mis aux prises l’USGN et l’AS Police, et plus en arrière en 1999, à l’occasion de la finale de la coupe nationale où le chef d’escadron, feu Daouda Malam Wanké est allé remettre le trophée au vainqueur, l’équipe de la JST’’ s’est réjoui M. Abdou Raffa qui a également rappelé que le 17 décembre 2021, à l’occasion d’un match de Gala de la République, qui a vu la participation des grandes gloires africaines du football à cet événement inédit organisé ici même à Niamey, le Président Bazoum avait entièrement pris en charge l’organisation.
‘’Au-delà du caractère festif de ce Gala de la République, le Président de la République Mohamed Bazoum a voulu s’en saisir pour jeter les bases du renouveau qu’il souhaite pour le football nigérien. ’’ a-t-il ajouté.
Abdou Raffa de rappeler aussi qu’avant la tenue de ce Gala, le Président Bazoum a eu à rencontrer les acteurs du football nigérien, rencontre au cours de laquelle, il a fait ‘’de grandes annonces, notamment au sujet de la prime allouée au vainqueur de la coupe nationale relevée désormais à hauteur de 50 millions FCFA, et une enveloppe de 100 millions FCFA était annoncée pour chaque club de la super ligue composée de 14 clubs’’.
‘’Le 15 avril dernier, le Chef de l’Etat a présidé une autre rencontre autour des mêmes acteurs et celle-ci s’est penchée sur la prise en charge totale de l’académie de football au Niger, logée au centre technique de la FENIFOOT’’ a-t-il poursuivi.
Cependant, le bureau des supporteurs du Mena a regretté, au cours de ce point de presse, ‘’la situation du Stade General Seyni Kountché liée à sa non homologation pour les Matchs senior A’’ tout en lançant, enfin, un appel au Président de la République, au nom de tous les supporteurs, ‘’pour une prise en charge de cette préoccupation majeure, afin de permettre à notre équipe nationale de pouvoir gagner ses matchs à domicile, devant son public très chaleureux, gage de qualification à la prochaine CAN 2023’’.