Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Niger : L’inscription au BTS d’Etat désormais accordée aux seuls candidats titulaires du baccalauréat (Ministre de l’enseignement supérieur)

Publié le vendredi 22 avril 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Education nationale, Dr Rabiou Ousmane, a procédé ce mercredi 13 avril à l`école bilingue Gamkallé de Niamey, à la réception de 26 nouvelles classes en matériaux définitifs construites par l`Unicef Niger
Comment


Niamey, Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a, dans une communication faite au cours du conseil des Ministres, de ce jeudi 21 avril 2022, annoncé l’application du décret du 18 juin 2003 stipulant que seuls les candidats titulaires du baccalauréat pouvaient s’inscrire au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’Etat.

Dans cette communication, le Ministre a noté qu’avec l’institution du Baccalauréat professionnel par décret du 13 décembre 2006, le Ministère en charge de la formation Professionnelle a cessé d’organiser les examens conduisant au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), diplôme qui ne fait dès lors plus partie du répertoire de ceux reconnus par l’Etat.

‘’Nonobstant l’absence de toute base juridique, certains établissements privés d’enseignement professionnel ont continué à délivrer un DAP interne, au mépris de la réglementation’’ a relevé le Ministre de l’enseignement supérieur.

Ainsi, pour mettre fin à cette pratique, le ministre en charge de l’enseignement supérieur invite ‘’les responsables des établissements à se conformer à la réglementation en vigueur, faute de quoi, les dispositions de la loi leur seront appliquées’’.

A l’issue de cette réunion du gouvernement, le Ministre de l’enseignement supérieur a également fait une communication relative à l’initiative d’Harmonisation du Baccalauréat dans l’Espace UEMOA.



Selon toujours le Ministre, le processus d’harmonisation du baccalauréat a été entamé depuis une quinzaine d’années et que c’est dans ce cadre que le Conseil des Ministres de l’organisation sous régionale a adopté la Directive portant instauration d’une période unique de tenue du baccalauréat dans les Etats membres de l’Union et la Directive du 28 septembre 2020, portant organisation du baccalauréat harmonisé.

‘’Cette initiative d’harmonisation du baccalauréat présente plusieurs avantages pour un pays comme le Niger, parmi lesquels l’amélioration de la qualité des contenus et de l’organisation, ainsi que l’optimisation des moyens’’ a-t-il conclu.

AIO/AS/ANP 0102 avril 2022
Commentaires