Niamey - Les musulmans du Niger ont entamé la troisième décade du mois sacré de ramadan au cours de laquelle ils multiplient des veillées et des retraites spirituelles dans l’espoir de trouver le ‘’graal’’ de la nuit du destin ou Laylat al Qadr.
Au cours de cette nuit survenant dans les 10 derniers jours de Ramadan, les bonnes œuvres ont la valeur de 1000 mois d’adoration, selon les ulémas qui invitent à la repentance, au pardon, à l’entraide les fidèles musulmans.
Oustaz Ibrahim, imam d’une mosquée à la rive droite de Niamey fait savoir que pendant les dix derniers jours du mois béni de Ramadan, ‘’ le Prophète (SAW) redoublait d’effort dans l’adoration, réveillait sa famille pour les prières nocturnes, intensifiait la lecture du Coran, s’abstenait de toute relation pouvant le distraire’’.
‘’Il est donc recommandé aux croyants de profiter pleinement de ces derniers jours en intensifiant les Zikrs, les invocations et le repentir’’, a-t-il ajouté.
Durant ces jours, ‘’ Il est aussi recommandé aux musulmans de faire la retraite spirituelle comme le faisait le Prophète (SAW) d’après certains hadiths qui nous rapportent qu’il faisait la retraite spirituelle connue sous le nom de itikaf jusqu’à ce qu’il eut rejoint son seigneur, documente l’uléma.
‘’Cette retraite consiste à se réfugier dans une mosquée et y rester en permanence pour se concentrer que sur l’adoration du tout Puissant. Son but est de permettre au croyant de se détacher des autres pour faire le zikr, la lecture du saint coran, les prières et éviter les choses qu’interdit la religion’’ a-t-il expliqué.
Il faut aussi noter que c’est pendant ces dix dernières nuits que les fidèles musulmans recherchent la nuit du destin communément appelée ‘’Laylatul Qadr’’ a fait savoir le religieux en précisant que cette nuit est meilleure que toutes les nuits et n’est connue par personne, par conséquent, on doit la chercher durant toutes les dix dernières nuits de ce mois.
Contrairement à ceux qui précisent que celle-ci correspond à la 27eme nuit du mois béni, la nuit du destin est parmi les nuits impaires des dix derniers du mois de ramadan a-t-il précisé comme l’a dit Aicha (qu’Allah l’agrée), le prophète (SAW) dit : ‘’Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers ours du ramadan’’ rapporté par Bukhary et Muslim.
Parmi les bienfaits de ces jours, il y a l’intensification de ‘’ l’aumône qui consiste à aider les familles les plus démunies avec de quoi faire rompre leurs jeunes ou même préparer la fête qui s’annonce’’ a-t-il augmenté.
Il faut aussi éviter ou même s’éloigner de tout ce qui peut nous distraire tels que les causeries utiles, les télés et bien d’autres durant ces jours.
Depuis deux jours, les mosquées de la capitale s’animent en milieu de la nuit pour des veillées en prières surérogatoires jusqu’à l’aube.