Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme au Niger : Le parlement marque son accord pour le redéploiement des forces étrangères dans le pays

Publié le samedi 23 avril 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale : Clôture de la 1ère session ordinaire au titre de l’année 2020 sur une note de satisfaction générale
Comment


Niamey - Le Parlement Nigérien a, au cours d’une séance plénière, marqué son accord à la requête du Gouvernement tendant à réviser l’axe I de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement, l’autorisant ainsi à signer des accords de redéploiement des forces européennes au Niger.

C’était au cours d’une séance plénière de l’Assemblée Nationale tenue, ce vendredi 22 avril 2022 à l’hémicycle.

A l’entame de son allocution introductive, le Chef du Gouvernement Nigérien a tenu à réitérer ses vives félicitations à chacune aux députés pour ‘’la confiance que le peuple nigérien a bien voulu placer en vous pour le représenter au sein de cette auguste Institution, représentation que vous assumez avec responsabilité et efficacité depuis bientôt un an’’.

M. Ouhoumoudou Mahamadou a, à cette occasion, reconnu la volonté des députés nigériens de ‘’faire droit aux profondes aspirations de nos concitoyens qui ont placé leur confiance en vous par le mandat qu'ils vous ont donné de les représenter’’.

‘’ Si je me présente à nouveau devant vous, et ce, de façon inattendue, c'est que l'évolution du contexte sociopolitique de notre pays rend indispensable la consultation par le gouvernement de la représentation nationale eu égard à notre engagement dans la lutte contre les groupes armés terroristes, combat que mène notre pays depuis bientôt 8 ans’’ s’est justifié le Premier Ministre.

Pour le Premier Ministre ‘’la toile et la presse sont envahies par des commentaires négatifs ou tendancieux sur nos rapports avec nos alliés, faits par des individus, soit mal intentionnés, soit mal informés sur les questions de sécurité, ou les deux à la fois, et prétendant parler au nom du peuple, dès lors il apparait nécessaire que cette situation soit clarifiée au niveau de la représentation nationale du peuple Nigérien’’.

‘’Je voudrais vous apporter les informations les plus récentes sur la situation sécuritaire de notre pays, l'évolution du contexte régionale et internationale susceptible d'affecter cette situation et vous inviter à l'examen d'un texte suivi d'un débat et d'un vote conformément à l'article 107 de la constitution’’ a-t-il poursuivi.

En donnant les raisons de la requête du gouvernement, le Chef du Gouvernement Nigérien a soutenu qu’à travers sa demande, le gouvernement a voulu de cette révision pour impliquer la représentation nationale dans ses décisions relativement à ‘’la situation sécuritaire à laquelle fait face notre pays depuis quelques années’’.

Cette présentation a été suivie d’un long débat qui a abouti au vote favorable de la requête du gouvernement. Ainsi le parlement a donné son accord à la requête du gouvernement par un vote de 131 voix pour et 31 contre.

Rappelons que la déclaration de politique générale du gouvernement (DPG), dans sa première mouture, a été présentée et approuvée par les députés le 26 mai 2021.

AOM/AS/ANP 0113 avril 2022
Commentaires

Dans le sous-dossier