Le gouvernement nigérien a de nouveau décidé jeudi de proroger de trois mois l'état d'urgence dans trois départements de la région de Tillabéry (ouest), proche de la frontière avec le Mali, du fait de la persistance de la menace terroriste, a-t-on appris de source officielle à Niamey.
L'état d'urgence est ainsi prorogé pour une nouvelle période de trois mois, à compter du 30 avril dans le département de Filingué, et à partir du 20 mai dans ceux de Ballayara et de Kollo, selon un communiqué du gouvernement réuni jeudi en conseil des ministres.
La partie occidentale du Niger subit, depuis près de sept ans, des attaques à répétition de forces terroristes, notamment des groupes terroristes venus du nord du Mali, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires, et autant de déplacés au Niger et au Mali, selon les statistiques officielles.
L'état d'urgence a initialement été proclamé dans le département de Filingué le 24 janvier 2020 pour donner aux autorités administratives et aux Forces de défense et de sécurité déployées dans la zone, les pouvoirs légaux nécessaires pour protéger la population et garantir l'intégrité du territoire nigérien face au terrorisme.
Selon la même source, les départements de Balleyara et de Kollo font l'objet d'attaques organisées par des groupes terroristes, ce qui a amené le gouvernement à recourir aux "mesures exceptionnelles autorisées par la loi", en proclamant dans ces départements le 14 août 2020 l'état d'urgence, lequel a été prorogé depuis lors tous les trois mois.