Niamey - Le gouvernement du premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou en place depuis avril 2021 a été remanié ce samedi 23 avril avec l’entrée de 4 nouvelles personnalités dont l’ancien opposant Ibrahim Yacouba au poste de ministre d’Etat chargé de l’énergie et des énergies renouvelables.
Ce réaménagement intervient au lendemain de l’approbation par l’Assemblée Nationale à une large majorité du projet gouvernemental d’accueillir des forces occidentales sur son territoire et du ralliement le 19 avril dernier du Mouvement patriotique Nigérien de l’ancien Ministre des Affaires Etrangères à la majorité présidentielle.
Le département pétrole délesté de l’énergie et des énergies renouvelables reste entre les mains de Mahamane Sani Mahamadou.
4 nouvelles personnalités entrent dans l’équipe gouvernementale : outre Ibrahim Yacouba, on compte le Pr Ibrahim Natattou à l’éducation nationale ou il remplace le Dr Rabiou Ousmane, Mme Tchousso Rahamatou Oumarou Tchiany à laquelle échoit le poste de ministre déléguée chargée du Budget (création), Mahamadou Laouly Dan Dano du MPN qui hérite du ministère de la communication, chargée des relations avec les institutions, vacant.
Le titulaire du poste Mahamadou Zada a été incarcéré le 19 avril dernier à la prison de Kollo pour son implication présumée dans un détournement de fonds de la Société du patrimoine de mines dont il fut le Directeur général.
La nouvelle équipe compte désormais 36 membres contre 34 dans la précédente.
Le président Bazoum Mohamed est à la tête du pays depuis un an.