Société
Maroc: 4 ans de prison ferme pour un journaliste pour offense envers le roi
Publié le mercredi 27 avril 2022 | RFI
.jpg)
© Autre presse par DR
Au Niger, des combats ont eu lieu ce lundi matin à la prison de Koutoukalé, à une cinquantaine de kilomètres de Niamey. |
|
Le journaliste militant marocain Rabie Al Ablaq a été condamné lundi 25 avril pour offense envers le roi. Selon Human Rights Watch, il était poursuivi pour la publication de deux vidéos.
PUBLICITÉ
La première vidéo a été diffusée le 21 septembre dernier sur Facebook, la seconde un mois et demi plus tard sur YouTube. Dans ces deux vidéos, le militant qualifie de « milliardaires » Mohamed VI et le nouveau Premier ministre Aziz Akhannouch. Il questionne l’origine de leur richesse et se demande ouvertement s’ils n’avaient pas « volé le peuple ».
Rabie Al Ablaq est convoqué le mois dernier à plusieurs reprises au commissariat d’Al Hoceima pour s’expliquer sur ses vidéos. Il est inculpé dans la foulée pour « manquement public au respect et à la révérence dus à la personne du roi ». Inculpation suivie donc lundi 25 avril d’une condamnation à 4 ans de prison ferme et 20 000 dirhams, soit 1 900 euros, d’amende pour offense envers le roi. ... suite de l'article sur RFI
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Ghana: sur les traces de Kwame Nkrumah en Guinée
RFI - 27/4/2022
Burkina/Niger: «Une centaine de terroristes neutralisés» dans une opération militaire conjointe
RFI - 26/4/2022
Aux États-Unis, le richissime Elon Musk rachète officiellement Twitter
RFI - 26/4/2022
Guinée: malgré l’ultimatum de la Cédéao, toujours pas de chronogramme de transition
RFI - 26/4/2022
Le Niger autorise la présence de forces étrangères sur son territoire
RFI - 23/4/2022
Tous les articles d'actualités
RFI - 27/4/2022
RFI - 26/4/2022
RFI - 26/4/2022
RFI - 26/4/2022
RFI - 23/4/2022
