Pour renforcer la lutte contre le paludisme, le gouvernement nigérien a accepté mercredi en conseil des ministres l'introduction du vaccin RTS/S/AS01 chez les enfants de moins de 5 ans dans le cadre du programme de vaccination de routine, selon un communiqué officiel.
"Au vu des résultats probants issus des tests, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l'utilisation de ce vaccin découvert en 1984, chez les enfants de moins de 5 ans en complément des autres interventions de lutte contre cette maladie", a indiqué le communiqué du gouvernement.
Le texte précise que l'utilisation du vaccin RTS/S/AS01 permet la réduction de "60% du paludisme simple, 70% du paludisme grave, 60% des transfusions sanguines, 70% des décès dû au paludisme, 50% des décès toutes causes confondues à l'exclusion des blessures et de la chirurgie".
Au Niger, 4.249.208 cas de paludisme ont été enregistrés dans les formations sanitaires en 2021, avec 4.170 décès, selon le ministre de la Santé publique, Illiassou Idi Maïnassara.