Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation sociopolitique et sécuritaire au Niger : La coalition CAP20-21 demande le retrait pur et simple des forces étrangères du pays

Publié le vendredi 29 avril 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Niger autorise la présence de forces étrangères sur son territoire
Comment


Niamey -La coalition pour une alternance politique au Niger (CAP20-21) regroupant les partis politiques de l’opposition a demandé, au cours d’une déclaration rendue publique, ce jeudi 28 avril 2022, le retrait pur et simple des forces étrangères du territoire du Niger.

Cette coalition créée dans la perspective des élections générales de 2020-2021 au Niger regroupe les partis politiques de l’opposition politique nigérienne.

Au cours de cette déclaration, la coalition CAP20-21 a, après avoir appelé à ‘’s’opposer par tous les moyens légaux, avec des actions salvatrices, à la hauteur de la forfaiture engagée, et qui braderait ce qui reste de notre souveraineté nationale chèrement acquise de haute lutte et les sacrifices des dignes fils de la Nation’’, exigé ‘’le retrait des forces étrangères’’ du Niger.

La coalition a appelé, à cet effet, toutes les forces vives de la Nation à se ‘’tenir prêtes pour des actions légales et permanentes de protestation’’.

Notons qu’auparavant, la coalition a rappelé que le Niger fait face, depuis quelques années, à des défis liés à une insécurité généralisée, une sécheresse couplée à la famine, une inflation, des pratiques fiscales inadaptées et inéquitables, une déliquescence du système éducatif, une pratique de corruption jamais égalée et une justice à double vitesse.

C’est, en conséquence de tout ceci, que, selon la coalition, toutes les forces vives de la Nation sont montées au créneau pour exiger ‘’l’abandon de cet exercice renonciateur de notre souveraineté, qui consiste à sous-traiter, contre la volonté du peuple, la sécurité et la défense nationale’’.

Elle a, enfin, appelé les partenaires du Niger, qui sont attachés au respect des droits humains, à ‘’s’abstenir d’engager leurs troupes dans une aventure périlleuse, au risque d’accentuer ce sentiment anti-français, qui a déjà atteint un stade inquiétant auprès des populations africaines et locales’’.

Rappelons que la coalition CAP20-21 est un regroupement de l’alliance des candidats pour le changement (ACC), du front républicain pour le changement (FRC) et alliés.

AS/ANP 00148 avril 2022
Commentaires