Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

La population du Niger franchit la barre des 17 millions en 2012
Publié le mercredi 24 avril 2013   |  Niger 24




 Vos outils




L’Institut National de la Statistique (INS) a réalisé le dénombrement général du quatrième (4ème) Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2012, du 10 au 24 décembre 2012.

Selon le Directeur général de la Statistique Alichina Kourgueni, à la date du 24 décembre 2012 et selon les résultats préliminaires la population du Niger est estimée à 17.129.076 habitants, dont 8.461.444 hommes (49,4%) et 8.667.632 femmes (50,6%).

Répartition des habitants par région et selon l’ordre démographique :

Zinder : 3,5 millions ; Maradi : 3,4 millions ; Tahoua : 3,3 millions ; Tillabéry : 2,7 millions ; Dosso : 2,6 millions ; Niamey : 1,01 million ; Diffa : 591.788 et Agadez : 481.982.

En 2012, notre pays a organisé le quatrième recensement général de sa population pour se conformer ainsi aux fortes recommandations de la communauté statistique internationale qui font obligation à chaque Etat de se soumettre à cet exercice, une fois tous les dix ans. Mais, en raison du contexte politique, le Niger dut déroger à la règle.

Le RGPH de 2012, selon l’INS devrait permettre au Niger : De connaître l’effectif total de la population résidente et sa répartition géographique sur l’ensemble du territoire nigérien, selon la localité habitée ; d’actualiser les connaissances sur les phénomènes démographiques et les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de la population et particulièrement des groupes vulnérables ; de collecter les données de base nécessaires à l’appréciation des conditions de vie des populations, notamment l’estimation de la pauvreté ; de mettre à jour la base de sondage pour appuyer les différentes enquêtes de la période intercensitaire ; de mettre à jour le Répertoire National des Communes (RENACOM), à travers la collecte des coordonnées géographiques de chacune des localités du Niger en vue de faciliter l’élaboration des cartes thématiques.

Dans les faits, cette opération permettra au Bureau Central du Recensement dont la mise en place a été annoncée par le Conseil des ministres du 14 février 2011, d’actualiser les données sur la situation démographique et les facteurs qui sous-tendent sa dynamique au Niger.

 Commentaires