Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce extérieur: le Guichet unique (GUCE-Niger), désormais opérationnel

Publié le samedi 14 mai 2022  |  Actu Niger
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des activités du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE-Niger)
Les locaux de la Chambre de Commerce d’Industrie du Niger (CCIN) ont abrité, jeudi 12 mai 2022, la cérémonie de lancement des activités du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE-Niger), une initiative du gouvernement destinée à améliorer le climat des affaires au Niger.
Comment


Les locaux de la Chambre de Commerce d’Industrie du Niger (CCIN) ont abrité, jeudi 12 mai 2022, la cérémonie de lancement des activités du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE-Niger), une initiative du gouvernement destinée à améliorer le climat des affaires au Niger. Désormais opérationnel, le GUCE-Niger est un système d’informations et de facilitation du commerce extérieur, électronique et dématérialisé, destiné à simplifier et à moderniser les procédures pour faciliter le passage des marchandises à l’entrée et à la sortie du territoire national.

Il est désormais possible d'effectuer toutes les formalités relatives au commerce extérieur au Niger, à travers une plateforme informatique sécurisée, GUCE-Niger, dont les activités ont été lancées jeudi 12 mai 2022 à la Chambre de commerce et d'industrie du Niger. GUCE-Niger qui va considérablement contribuer à améliorer le climat des affaires au Niger permet désormais de centraliser et dématérialiser, de fédérer aussi tant la procédure des formalités que la documentation en matière d’opérations transfrontalières à travers la mise en place de cette plateforme informatique sécurisée.

Les activités de lancement ont débuté par une session de formation et d’information sur le démarrage du Guichet unique et qui a réunie les membres de la CCIN, les représentants du ministère du Commerce et celui de l'Industrie, ceux des syndicats et associations de commerçants mais aussi les responsables d'institutions partenaires comme les Douanes.

Un portail interactif de facilitation et de simplification des opérations commerciales

A l'entame de la session, M. Ali Karim Alio, le Directeur général de Webb Fontaine Niger, l'entreprise qui a developpé la plate-forme et qui est en charge de la gestion de la plateforme du guichet unique, est revenue sur la démarche qui a prévalue lors de la conception de cette première version. Il s'agit d'une démarche participative, soucieuse des problématiques existantes relevées par les acteurs du commerce extérieur du Niger et respectant le cadre réglementaire local, a-t-il expliqué, ajoutant que dans ce cadre, ils ont rencontré tous les acteurs du commerce extérieur. "Le GUCE Niger permet aux acteurs d’accéder à l’ensemble des services liés au commerce extérieur par un point d’entrée unique depuis leurs ordinateurs, tablettes, ou smartphones sans avoir à se déplacer", a expliqué le Directeur de la société Webb Fontaine Niger selon qui, ce projet se veut un outil d’accompagnement et de gestion de changement. Et pour ce faire, a ajouté M. Ali Karim Alio, il met à la disposition des acteurs un centre d’appel téléphonique, une salle internet et aussi de l’assistance pour les formalités.

"Le Guce-Niger est un portail interactif des opérations commerciales du Niger. Mieux, il s’agit d’une interface en ligne permettant l’accomplissement des formalités relatives au commerce extérieur au Niger depuis la phase de pré-dédouanement jusqu’ au poste d’acheminement sur toute l’étendue du territoire", a expliqué M. Ali Karim Alio, qui a tenu à préciser que le Guce-Niger vient en complémentarité du système existant douanier. Le Guce-Niger communique, en effet, avec ce dernier afin d’apporter un certain nombre de services complémentaires à tous les acteurs du commerce extérieur. Il a enfin indiqué "qu'une analyse des performances du goulot d’étranglement sera régulièrement soumise aux organes de la gouvernance du projet que sont les comités techniques de suivi et le comité de pilotage".

De son coté, le Secrétaire général de la CCIN, M. Ousmane Mahamane a tenu à saluer cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de modernisation de tout le processus commercial du pays. Il a ensuite invité les exportateurs et importateurs et tous les autres acteurs à s'approprier cette initiative qui offre toute une série d'avantage qu'engendrent cette modernisation de la dématérialisation du processus du commerce extérieur au Niger, notamment, les gains de temps, la célérité dans les opérations ainsi que le moindre contact à l’extérieur sans oublier bien évidemment les gains financiers.

"Notre pays ne peut se mettre en parallèle de la marche mondiale, aujourd’hui, y compris ceux qui veulent voir les produits, lesquels, nous importons ou exportons, sont dans des démarches de ce type de modernisation dématérialisation du processus du commerce, et je pense qu’il est temps que nous puissions rejoindre ce mouvement mondial ". M. Ousmane Mahamane, SG CCIN.

Peu après, les participants à la formation ont été édifiés sur le GUCE-Niger et des explications leurs ont été fournies sur les différentes fonctionnalités de la plateforme et les avantages qu'elle offre.

A l’issue de cette séance, une cérémonie d’inauguration de la salle informatique du Guichet Unique du Commerce Extérieur a été organisée avec la traditionnelle coupure du ruban ainsi qu'une visite guidée des installations de dernière génération.

Un Partenariat Public Privé au profit des usagers

Il convient de rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre des réformes en vue d’améliorer la qualité des services au profit des usagers du service public et d’accroître la mobilisation des recettes douanières, le gouvernement a signé, le 07 décembre 2020, un contrat de partenariat public-privé relatif à la mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE-Niger). « Le Guichet Unique du Commerce Extérieur est un système d’informations et de facilitation du commerce extérieur, électronique et dématérialisé, destiné à simplifier et à moderniser les procédures pour faciliter le passage des marchandises à l’entrée et à la sortie du territoire national », a expliqué le gouvernement suite à l'adoption, en mars 2021, du projet de décret portant création d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur du Niger (GUCE-Niger) à travers un Partenariat Public Privé (PPP)

Désormais opérationnel, le Guichet unique aura ainsi pour missions essentielles de faciliter les opérations du commerce extérieur par l’amélioration des procédures et des flux d’informations des intervenants et aussi de faciliter, simplifier et rationaliser les procédures relatives à la demande, à la délivrance et à la collecte des autorisations préalables aux opérations d’importation, d’exportation et de transit. Dans le même cadre, il permettra de faciliter, de simplifier et de rationaliser, pour tous les modes de transport concernés, les procédures relatives au traitement, à l’entrée et à la sortie des marchandises du territoire de la République du Niger ainsi que de faciliter et de simplifier l’accomplissement des formalités administratives et logistiques dans le respect des prérogatives de toutes les parties prenantes.

Soulignons, par ailleurs, que la société Webb Fontaine, qui a développé la plateforme, est l’un des principaux fournisseurs de solutions de facilitation du commerce à travers des outils technologiques de dernière génération qui font notamment recours à l’intelligence artificielle (IA).
Commentaires