Le président du Conseil de Ville de Niamey, M. Oumarou Dogari Moumouni a présenté, ce samedi 14 Mai 2022 dans les locaux de la Maison des jeunes et de la Culture (MJC) Djado Sékou de Niamey, le rapport sur l’état général de la ville de Niamey au 30 avril 2022.
Le rapport ainsi présenté porte notamment sur l’état général de la ville de Niamey ; sur la situation économique et financière de la ville ; sur l’état d’exécution des délibérations du conseil de ville et sur les activités et actions des différents services de la commune et des organismes sous tutelle.
Dans son intervention liminaire, le maire central de la ville de Niamey a rappelé que cette cérémonie est une obligation que le Maire a de part le Code des Collectivités territoriales en son article 80 qui consiste à présenter l’état de la commune à la population au moins deux fois par an.
Moumouni Dogari de souligner que ‘’la première présentation qui devrait se tenir au premier trimestre de l’année s’effectue ce jour avec un léger retard, mais le code a stipulé qu’il fallait d’abord présenter le rapport au conseil avant de le présenter à la population’’.
Le député maire de la ville de Niamey d’indiquer que le ‘’législateur n’a pas fortuitement imposé cet exercice au maire pour la forme, le législateur a pensé que la présentation de l’état général de la commune devait être l’occasion pour que le maire échange avec la population sur quels sont les projets structurants à poursuivre, quels sont les correctifs à apporter pour que le développement de notre commune soit une réalité et pour que nous assurons à nos concitoyens les meilleures conditions de vie’’.
Il a, par la suite, fait savoir que ‘’cet exercice d’aujourd’hui est le deuxième du genre de ce mandat’’, car courant le dernier trimestre 2021 ils ont déjà procédé à la présentation de l’état général de la ville de Niamey.
‘’Mon vœu est que nous participions tous, de manière effective, à ce débat et qu’il y ait toutes les critiques sans tabou’’ a-t-il souhaité avant d’expliquer que ‘’c’est en prenant en compte les désidératas de la population que nous pouvons atteindre les objectifs assignés à la décentralisation de façon générale, mais aussi atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre du document de politique de développement de la ville de Niamey que j’ ai initié et soumis que le conseil de ville a adopté et que la tutelle a bien voulu valider, qui, aujourd’hui, est notre canevas de travail en vue d’atteindre les objectifs de développement local’’ .
A l’issue de cette présentation, le maire central a donné des explications sur des sujets de préoccupation majeure qui portent sur entre autres, sur l’état général des routes ; des classes paillotes à Niamey ; la mobilité à Niamey ; la question de salubrité et le phénomène de la dépravation des mœurs chez les jeunes.
A travers ses réponses, le député maire de la ville de Niamey a annoncé ‘’l’acquisition prochainement par la ville de Niamey d’environs 50 bus de transport commun et aussi l’organisation d’une table ronde qui sera présidée par le premier ministre sur le thème « Zéro Classe en Paillote à Niamey».
Cette rencontre a enregistré la participation des députés et élus locaux de la région de Niamey, des représentants de la chefferie traditionnelle, des organisations de la société civile, des groupements féminins et de plusieurs autres invités.