Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

CAN de Scrabble au Cameroun: une médaille d’or pour le Niger

Publié le mardi 17 mai 2022  |  RFI
Premières
© aNiamey.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Premières joutes du Championnat d`Afrique de scrabble francophone 2016
Lomé, le 24 mars 2016. Hôtel Ghis Palace, banlieue sud-est de la capitale togolaise. Le Championnat d`Afrique de scrabble francophone 2016 rassemble 12 pays africains. Il a été ouvert ce 23 mars et se déroulera jusqu`au 27 mars 2016.
Comment


C’est le Nigérien, Abdourahmane Moussa qui a remporté ce lundi 16 la finale Elite Classique, une des épreuves reines de la compétition : le duel entre deux joueurs. Ainsi, le nouveau champion d’Afrique de Scrabble classique s’est imposé face au Burkinabè Athanase Tapsoba.

Avec notre envoyée spéciale à Yaoundé, Amélie Tulet

Gestuelle très théâtrale pour piocher chacun son tour sept lettres. Dans une pièce isolée, sous l'œil d'un arbitre et de deux cameramen, les finalistes rivalisent de stratégie pour fermer le jeu sur la grille devant eux.

Dans la salle attenante, la partie est retransmise sur un grand écran de télévision. Entre spectateurs passionnés, les commentaires de match deviennent des débats savants : « ARE, c’est un préfixe ».

Applaudi mais déçu, le Burkinabè Athanase Tapsoba rêvait de l’or pour son pays meurtri par le terrorisme : « Si je l’avais remporté, j’allais rendre fière aussi la population burkinabè. On manque de moments de joie. Mais le Niger et le Burkina, c’est la même famille et nous vivons la même situation. Et je pense que, malgré une médaille d’argent, mon pays peut être fier aussi. J’ai fait ce que j’ai pu. Malheureusement, la chance ne m’a pas souri et je n’ai pas pu remporter le titre pour mon pays. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires