Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra en Afrique du 22 au 25 mai 2022 et visitera le Sénégal, le Niger et l'Afrique du Sud. À midi, le 22 mai, le chancelier Scholz sera reçu à Dakar par le président de la République du Sénégal, Macky Sall, avec les honneurs militaires. Par ailleurs, le chancelier Scholz s'entretiendra avec des représentants de l'économie et visitera la centrale solaire DIASS, soutenue par l'Allemagne. En fin d'après-midi, le chancelier se rendra au Niger.
Au Niger, il visitera le matin du 23 mai la base de la mission allemande des forces spéciales GAZELLE de la mission européenne de formation EUTM et les soldats de la Bundeswehr qui y sont stationnés.
Lors de sa prochaine étape à Niamey, le chancelier Scholz sera accueilli par le président de la République du Niger, Mahamed Bazoum, avec les honneurs militaires. Au cours d'un entretien, ils s'entretiendront de différents aspects de la coopération bilatérale.
En Afrique du Sud, le chancelier Scholz sera reçu dans la matinée du 24 mai avec les honneurs militaires par le président de la République d'Afrique du Sud, Cyrill Ramaphosa.
À Johannesburg, la visite guidée de l'ancienne prison et de la Cour constitutionnelle de la République d'Afrique du Sud sur Constitution Hill est prévue, ainsi qu'une visite de l'entreprise Sasol.
Enfin, le chancelier fédéral participera à la cérémonie d'anniversaire des 70 ans de la Chambre allemande de commerce et d'industrie pour l'Afrique australe.
Le chancelier est attendu à Berlin en début de matinée le 25 mai.