Un présumé terroriste a été tué et un autre interpellé et remis aux forces de sécurité par les populations du village de Kouro Béri, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Loga, dans la région de Dosso. Les faits se sont passés les vendredi 20 et samedi 21 mai 2022 et les populations vivent désormais sous la psychose de représailles des groupes armés terroristes (GAT) qui étendent de plus en plus leur présence dans la zone.
Selon les témoignages d'habitants de la localité, les deux (02) présumés terroristes étaient venus à bord d'une moto et l'un armé d'une AK47 pour collecter "la zakkat". Ils étaient déjà venus quelques jours auparavant pour intimer l'ordre à la population de s'acquitter de cet "impôt" et un délai leur a été donné pour ce faire.
Face à ces menaces, les populations se sont organisées et vendredi dans la soirée, ils ont tendu une embuscade aux deux collecteurs d'impôts revenus prendre la somme récoltée. Les deux assaillants ont été pris à partie par la population mais l'un des présumés terroristes, laissé pour mort, a pu s'enfuir dans la nuit et ce n'est que le lendemain, samedi 21 mai, qu'une poursuite a été lancée sur ses traces. Il fut retrouvé à une quinzaine de kilomètres et a été par la suite remis aux éléments de la gendarmerie de Loga où il se trouve présentement pour les besoins de l'enquête.
Depuis quelques temps, de présumés membres de groupes armés terroristes étendent leurs tentacules dans cette zone de la région de Dosso où ils raquettent les populations avec la collecte d'impôts dit islamiques. Les populations vivent quotidiennement sous ces menaces qui prennent de l'ampleur ces derniers jours et désormais, comme à Kouro Béri, c'est sous la crainte de représailles que sont plongés les villageois qui appellent à un renforcement du dispositif sécuritaire.