Washington – Le Niger est représenté au Programme de Leadership des Visiteurs Internationaux IVLP 2022 par Harouna Abdou, responsable-pays de l’Institut des Etats Unis pour la paix (USIP- United States institut for peace) et Mahamane Sabo Bachir journaliste-reporter à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).
Le reporter de l’ANP est aussi le seul journaliste participant à ce rendez-vous d’échange.
« M. Bachir Manzo est un journaliste formé à la radiodiffusion, à la presse écrite et au journalisme en ligne. Il est actuellement reporter à l'Agence Nigérienne de Presse (ANP), une agence de presse appartenant à l'État nigérien. Il a remporté plusieurs prix de concours d'écriture, notamment le prix d'écriture en ligne 2021 de l'ambassade des États-Unis-APAC-Niger pour « Élections pacifiques au Niger ». Il a remporté le prix en ligne 2019 pour le concours « Héros du journalisme » organisé par l'ambassade des États-Unis à Niamey, en collaboration avec l'African Communicators Professionals (APAC-Niger) et le Conseil national de la jeunesse (CNJ). Il a également reçu le prix de l'UNICEF 2019 dans le cadre du concours médiatique « Protection de l'enfant », ainsi que le prix de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour son travail sur la protection des migrants. M. Bachir Manzo préside le Réseau des journalistes nigériens sur la migration et la traite des personnes (RJNM/TIM) et la protection des migrants », peut-on lire dans dans un document préparé par le Département d’Etat.
L’ANP, rappelle-t-on, est à sa deuxième participation à l’IVLP. En 2018, Sani Maman Lawan, actuellement Rédacteur en Chef des Desk régionaux du même média, avait participé à ce programme.