Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité alimentaire, Bientôt un parc agro-industriel dans chaque région du Niger

Publié le jeudi 26 mai 2022  |  agendaniamey.com
Mission
© Autre presse par DR
Mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2015 dans la région de Niamey
Comment


Durant une réunion de haut niveau tenue hier à la Présidence sur le Programme pôle agro-industriel en présence du Président Mohamed Bazoum, il a été décidé de créer un pôle agro-industriel dans toutes les 8 régions du pays.

Le Niger veut créer un parc agro-industriel dans chaque région du pays.

Pour y arriver, une réunion de haut niveau s’est tenue hier au palais de la Présidence en présence de Mohamed Bazoum, du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et des ministres concernés.

Ces parcs seront dotés d’un programme clair dénommé « Une région, Une industrie » pour relancer le secteur agricole dans chaque région en un moment où l’Etat continue les efforts pour assurer la sécurité alimentaire.

Ledit programme permettra de satisfaire convenablement les besoins de consommation intérieure et penser à exporter sur le moyen ou long terme.

« L’objectif de la réunion était de faire le point sur le lancement bientôt du programme des pôles agro-industriels intégrés en créant un parc agro-industriel dans chaque région pour la transformation et la commercialisation des produits issus des chaînes de valeurs retenues. L’objectif étant la modernisation du monde rural et la transformation structurelle de notre agriculture, » lit-on sur le site de la Présidence.

Les parcs seront créés en concert avec les producteurs des régions en se basant sur les avantages comparatifs propres à chacune des régions.

La mise en œuvre du programme « Une région, Une industrie » était prévue dans le programme de campagne du Président de la république.

Au Niger, des dizaines de milliers de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire. 2,5 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë en 2021 due en partie aux faibles précipitations, aux défis climatiques et sécuritaires ; la conséquence directe étant une mauvaise campagne agricole. Le ministère de l’Agriculture a estimé le déficit céréalier à 870.000 tonnes en 2021.
Commentaires