C’est la Cour des comptes qui le dit. Dans son rapport général rendu public en avril dernier, elle a donné les résultats des recommandations issues du contrôle des hôpitaux nationaux. Il ressort qu’entre 2014 et 2016, plusieurs manquements étaient observés notamment la rémunération des agents ne travaillant plus dans ces hôpitaux. Une pratique qui n’a toujours pas été corrigée dans certains hôpitaux jusqu’aujourd’hui.
Des hôpitaux nationaux continuent de payer des agents démissionnaires selon l’audit réalisé pour les exercices 2014, 2015 et 2016 par la Cour des comptes.
Malheureusement, cette pratique perdure jusqu’aujourd’hui. Dans son rapport général, la Cour des comptes a fait le suivi de la mise en oeuvre des recommandations et il ressort qu’après ces recommandations, l’hôpital national de Niamey continue de rémunérer des agents qui ne travaillent plus dans le centre.
Le rapport mentionne que l’hôpital national de Lamorde a corrigé ce manquement alors que l’hôpital de Zinder n’a pas permis aux agents de la Cour de faire le suivi de cette recommandation.
En dehors de ce manquement, l’hôpital national de Niamey a continué d’octroyer des indemnités indues (indemnités sans fondement) et celles non cumulables à certains agents alors que cette pratique a été corrigée à Lamordé, indique le rapport.
L’hôpital national de Lamorde ne respecte pas la réglementation financière et comptable notamment en matière de production des pièces justificatives, d’imputation des dépenses et de consommation de crédits alors que ceux de Niamey et Zinder sont bons élèves en la matière.... suite de l'article sur Autre presse