Quelles priorités pour l’Afrique face au changement climatique? À six mois de la COP27 en Égypte, cette question était au cœur des discussions du Forum Ibrahim sur la gouvernance, qui vient de s'achever ce vendredi 27 mai à Londres.
Pendant trois jours, des représentants de la société civile africaine et de gouvernements, dont le président en exercice de l’Union africaine Macky Sall, se sont réunis pour faire avancer la position de l'Afrique dans le débat mondial sur le climat. Une position pas assez entendue comme le souligne un rapport de la fondation Mo Ibrahim publié en amont du forum.
Pauvreté, insécurité alimentaire, déplacements de populations, conflits autour des ressources... : le rapport « Faits et Chiffres » de la fondation Mo Ibrahim dresse un tableau alarmant des conséquences du réchauffement climatique pour le continent.
Ces spécificités africaines ne sont pas assez prises en compte, selon la fondation qui rappelle que les dix pays les plus touchés par le changement climatique se trouvent en Afrique, des pays comme le Niger, la Somalie ou le Tchad, et que sans des mesures concrètes, 40 millions de personnes supplémentaires sombreront dans l'extrême pauvreté.... suite de l'article sur RFI