Le Sahel est une vaste région sous-peuplée qui s’étend à travers l’Afrique, du Sénégal à l’ouest à Djibouti à l’est, une zone déstabilisée par les conflits liés au terrorisme, les effets du changement climatique et le manque de développement.
ONU Info s’est entretenu avec M. Annadif des solutions aux problèmes auxquels la région est confrontée.
Quel est le contexte historique de la région du Sahel ?
Les populations sahéliennes sont éloignées des centres de décision des pays qui composent la région et vivent donc en marge. Mais elles sont résilientes et autosuffisantes, vivant du commerce et de l’agriculture nomade.
Suite aux troubles politiques en Libye et avant cela en Afghanistan, cette région est devenue un sanctuaire pour les groupes terroristes qui utilisent la religion pour inciter à la haine. Ce n’est pas l’islam, c’est un islam corrompu que ces groupes veulent répandre pour servir leurs plans, profitant du fait que la plupart des gens au Sahel sont très sensibles aux questions religieuses.
En raison du manque de services de base et d’infrastructures, certaines personnes peuvent être tentées d’adhérer au discours de ces groupes qui, dans certaines situations, jouent le rôle de l’État en offrant des services comme l’éducation, la santé et la justice.