L’agence onusienne de coordination des affaires humanitaires a publié un rapport dans lequel il sonne l’alerte concernant les incidents violents et le nombre élevé de déplacés internes estimés à plus de 58.000 personnes.
Le bureau de coordination des Affaires humanitaires des nations unies (OCHA) s’inquiète du nombre élevé des déplacés internes dans la région de Tillabéri au sud-ouest du Niger cette année.
Citant le Haut commissaire pour es réfugiés de l’ONU, « Depuis le début de l’année, il y a des mouvements de populations internes qui quittent leur village parce qu’ils ont été menacés. Plus de 58 000 personnes auraient été déplacées de cette façon-là,» a déclaré Emmanuel Gignac.
La même source regrette l’escalade la violence dans la région. Il évoque 135 incidents violents dénombrés dans la région depuis janvier alors que le pays a connu 93 incidents violents toute l’année 2021. Ces attaques terroristes dont sont victimes les populations viennent cette année « du Burkina, qui font des incursions au niveau du Niger, donc tout ce qui est de la rive droite du fleuve Niger – Gothèye, Todiri, Téra- qui est concernée,» a-t-il ajouté.