Économie
Régulation de l’exploitation et de la commercialisation du pétrole nigérien Le ministre du pétrole met les bouchées doubles
Publié le jeudi 2 juin 2022 | tamtaminfo
|
C’est un ultimatum lancé par le ministre du Pétrole à la direction générale de la Soraz de clarifier la situation du personnel nigérien qu’elle emploie conformément aux dispositions du code du travail au Niger.
En effet, après constat dressé, il ressort des graves violations des dispositions du code de travail au Niger surtout concernant le personnel nigérien alors que la nigerisation des emplois fait partie des clauses substantielles des engagements qui lient la Soraz à l’État du Niger.
Entre autres facteurs de cette courageuse initiative, le ministre ABBA a surtout regretté le manque d’efforts de la Soraz dans la l’amélioration de la nigérisation des emplois malgré les efforts de l’État du Niger de lui accorder l’autorisation de commercialiser elle-même la moitié des volumes destinés à l’export au détriment de la société nationale qu’est la Sonidep.
Ainsi, la Soraz est aussi sommée de mettre fin au mécanisme de détachement actuellement pratiqué en contradiction avec l’article 8 du code du travail en vigueur au Niger.
Par ailleurs, à compter du 31 août 2022, chaque personne travaillant sur le site doit avoir signé un contrat de travail avec la Soraz dûment visé par les autorités compétentes. Aussi, conformément à l’article 25 du code de travail, chaque employé étranger doit avoir un remplaçant nigérien qui sera formé et qui bénéficiera d’un plan de progression destiné à lui permettre de remplacer l’étranger à une échéance déterminée.
Pour ce faire, à la date butoire du 31 juillet 2022, la Soraz est tenue de fournir à l’autorité de tutelle la liste de l’ensemble des personnes appelées à être employées en précisant toutes les informations liées à la nature de son contrat, l’ensemble des contrats de travail des personnes ci-dessus mentionnées, la grille des salaires et avantages accordés à chaque employé par niveau hiérarchique qui ne doit souffrir d’aucunes discriminations injustifiées entre employés nigériens et étrangers.
Enfin, il faut noter que cette nouvelle dynamique insufflée vise surtout à protéger les travailleurs nigériens et leurs emplois dans une société étrangère dont les principes de la saine gestion laissent à désirer.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Gouvernance Politique : Bazoum face à la solitude du pouvoir !
Autre presse - 2/6/2022
La France, le Niger et son uranium
Autre presse - 2/6/2022
La Présidente du Conseil National de Régulation Electronique et de la Poste, Mme Betty Aichatou Habibou Oumani participe actuellement à Géneve en Suisse au Sommet Mondial sur la Société de l’Information à Genève
Autre presse - 2/6/2022
39e Conseil des ministres du CAMES: notre compatriote Ali Doumma élu Directeur des programmes, la 40e session au Niger en 2023
Autre presse - 1/6/2022
Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tintouma (RNNTT): 2 braconniers interpellés par les agents de l’environnement de Tanout (Zinder)
Autre presse - 1/6/2022
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 2/6/2022
Autre presse - 2/6/2022
Autre presse - 2/6/2022
Autre presse - 1/6/2022
Autre presse - 1/6/2022
