Le ministère des Finances organise depuis hier et ce jusqu’au 27 avril prochain, des journées d’information et d’échanges avec les partenaires. Le lancement officiel de ces journées s’est déroulé dans la salle de conférence du SNAD à Niamey.
Et c’est le directeur de cabinet du ministre des Finances, M. Abdou Maïdagi qui a présidé ladite cérémonie en présence des cadres centraux du ministère, de plusieurs invités et des participants. Le thème central de ces journées est ‘’la gestion des finances publiques au Niger’’.
Ces journées d’information et d’échanges s’inscrivent dans le cadre du plan de communication du ministère et visent à faire mieux connaître les missions du ministère. Elles regrouperont pendant quatre (5) jours, les représentants des institutions régionales d’intégration et ceux des institutions monétaires, les représentants des partenaires techniques et financiers, les cadres du ministère, les services financiers des administrations publiques, les représentants des organisations de la société, les médias, etc.
Plusieurs communications seront présentées par les différents services centraux du ministère des Finances. Elles porteront sur des thèmes tels que les procédures d’élaboration du budget, les procédures de traitement des salaire, les procédures de la mise en pension, les procédures de décaissement, la fiscalité interne, le droit de douane, la chaîne de dépenses publiques, le processus de passations et de contrôle des marchés publics, etc.
Cet exercice vise à permettre aux différents acteurs d’apprécier les résultats obtenus et une meilleure compréhension des actions en perspective. C’est aussi un exercice de transparence. En lançant officiellement ces journées d’information et de partage, le directeur de cabinet du ministre des Finances, a souligné l’obligation de transparence qui s’impose à tous, tant au plan national et qu’international. ‘’Cette transparence nous est imposée non seulement par la loi n°2012-09 du 26 mars portant loi organique relative aux lois de finances, mais aussi par le Code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA et de l’Indice sur le budget ouvert de l’International Budget Partnership’’ a déclaré M. Abdou Maïdagi.
Le directeur de cabinet du ministre des finances a par la suite évoqué le processus de récriture des directives du cadre harmonisé des finances publiques engagée par l’UEMOA. Ce processus s’est matérialisé par l’adoption de la Directive N°06/2009/CM/ UEMOA du 25 juin 2009 portant Loi des finances au sein de l’UEMOA. ‘’Cette nouvelle directive prend en compte les normes et les bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques’’ a dit M. Abdou Maïdagi. Mais l’une des principales innovations introduites par cette directive a trait à la gestion axée sur les résultats qui permet de passer d’un budget de moyen au budget par objectifs.
Notre pays, s’est inscrit dans cette démarche de l’institution communautaire. C’est pourquoi, le ministère des Finances a prévu dans son plan de communication, l’organisation de ces journées. Elles se veulent un cadre de partage d’information et d’échange avec les partenaires. ‘’Elles permettront aux différents acteurs d’apprécier la mission d’intérêt général, qu’assure le ministère’’, dira M. Abdou Maïdagi. Le directeur de cabinet du ministre des Finances a enfin formulé le vœu qu’au sortir de ces journées, les connaissances des participants sur les procédures de gestion des finances publiques seront renforcées.