Dans un communiqué rendu public ce lundi 06 juin 2022, l'Association des veuves et parents des militaires tombés sur le champ d'honneur dans le cadre de la lutte anti-terroriste, a dénoncé plusieurs problèmes qui tiennent à la non concrétisation de certaines promesses qui leur ont été faites ainsi qu'au non respect de la mise à leur disposition de certains de leurs droits. L'Association a entre autre dénoncé le montant de la prime de Tabaski versés aux familles, la non mise à leur disposition des billets de pèlerinages qui ont été promis aux familles, des vivres réceptionnés au ministère de la Défense nationale mais qui ne sont toujours pas réceptionnés par les concernés ainsi que l'insuffisance de l'indemnité versée à chaque famille pour subvenir aux besoins des orphelins.
Dans son communiqué, l'Association a dénoncé un problème d'audience avec le Président de la République pour lui faire part de toutes ces préoccupations. "Nous avons vainement cherché à à rencontrer le Président de la République pour lui faire part de nos problèmes afin qu'il puisse les solutionner, malheureusement cette audience n'a pas eu lieu en raison d'un refus manifeste des Agents qui doivent nous faciliter la tache", indique l'Association qui précise, par ailleurs, que " depuis l'accession du Président au pouvoir, nous n'avons reçu aucun grain de riz ou de mil; en un mot, aucune aide en vivres de l'Etat".
"Chacun veut s'approprier notre Association des Veuves, Orphelins et Parents des militaires tombés sur le champ d'honneur", lit-on également dans le communiqué dans lequel l'Association affirme ne pas vouloir que ses membres soient déversés dans le compte du bureau des Anciens combattants. "Nous avons des réalités différentes", explique l'Association.
Pour rappel, depuis son arrivée au pouvoir le chef de l'Etat s'est engagé, notamment lors de ses déplacements au sein des casernes à Maradi, Diffa ou Tillabéri, à renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité et ainsi qu'à améliorer leurs conditions de vie ainsi que ceux des ayants droits de ceux qui sont tombés ou blessés sur le front de la lutte contre le terrorisme.
Officiellement d'ailleurs, plusieurs initiatives ont été annoncées sous le précédent régime ainsi que sous celui-ci en faveur des ayants droits de ceux qui ont sacrifié leurs vie au service de la nation. C'est le cas de la constitution d'un Waqf à leur profit et des opérations de soutien en vivres offerts parfois par des donateurs et autres contributeurs et dont les images des cérémonies ont tourné en boucle dans les médias locaux.
L'un dans les autres, les autorités sont interpellées à prendre au plus vite cette situation et à traiter les difficultés soulevées par l'Association. Il est vrai qu'il ne s'agit que de la version d'une partie mais il y va du moral de la troupe à agir sans partie part.