Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gouvernement entend électrifier plus de 2.000 nouvelles localités du pays dans le cadre du projet Haské

Publié le samedi 11 juin 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Électrification
© Autre presse par DR
Électrification au Niger
Comment


l’annonce a été faite par le Ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables M. Ibrahim Yacoubou ce vendredi 10 juin 2022, à l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’examen et l’adoption en séance plénière, de deux projets de lois autorisant la ratification de l’Accord de financement pour le projet d’accélération de l’accès à l’électricité (Haské), d’un montant de 133.100.000 euros ( soit 88,5 milliards de francs CFA) et d’un montant aussi de 7.500.000 dollars ( environ 4 milliards de francs).

Ces deux projets de lois, ont été tous voté à l’unanimité par les députés, ce qui a permis au ministre Ibrahim Yacoubou, d’adresser ses ‘’ sincères remerciements à l’ensemble des députés qui ont voté pour l’adoption de ces projets de lois de ratification que nous leurs avons proposés aujourd’hui’’.

‘’Il s’agit des projets importants, d’à peu près 317 millions de dollars (174 milliards de francs CFA) et qui vont financer l’accélération de l’accès à l’électricité au Niger’’ à déclarer le ministre d’Etat, ministre de l’Energie.

Il a par la suite, précisé que le taux d’accès à l’électricité au Niger est ‘’l’un des plus faibles de la sous-région’’.

‘’Depuis 2020, nous avons une stratégie nationale d’accès à l’énergie, l’électricité, qui a mis en œuvre un certain nombre de projets et de programmes qu’il faut réaliser pour qu’un grand nombre des nigériens qu’ils soient des villes ou des campagnes aient accès à l’énergie et surtout à l’électricité particulièrement’’ a indiqué le ministre Yacoubou, qui souligne que pour ce faire, ‘’nous avons besoin de nos ressources et celles des partenaires. Et les partenaires importants ont pris l’engagement de contribuer au financement de cette accélération d’accès à l’énergie’’.

‘’C’est donc dans ce cadre que nous sommes venu à cette séance plénière pour faire adopter ces lois de ratification’’ précise le ministre d’Etat Yacoubou. Il ajoute que ’’l’idée c’est de faire en sorte qu’un plus grand nombre des ménages, ait accès à l’électricité dans toutes les régions du pays’’.

Aujourd’hui par ce vote unanime des députés, assure le ministre Ibrahim Yacoubou ‘’nous sommes capables d’électrifier le plus grand nombre des villages. De 300 villages en 2011, nous sommes déjà passés à 1.240 localités qui sont électrifiés et ce nombre va être amplifié’’.

Donc c’est un projet ‘’important pour les nigériens dans leur vie quotidiennes et c’est un projet important pour l’économie de notre pays puisse que l’énergie permet une création de richesse supplémentaire dans le pays’’ précise le ministre Yacoubou.

‘’Nous sommes entrain de travailler pour que 2.000 nouvelles localités puissent avoir accès à l’énergie dans le cadre de ce projet et des autres projets qui sont déjà en cours de réalisation’’ a laissé entendre le ministre.

‘’L’objectif est que d’ici 2035, le taux d’accès à l’électricité qui est de 20% aujourd’hui au Niger puisse être porté à au moins 80%’’ indique-t-il.

Un troisième projet de loi a également été adopté à cette séance plénière Présidée par le 3eme vice Président de l’assemblée nationale M. Karidjo Zakara.

Il s’agit du projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de prêt d’un montant maximum en principal de dix milliards (10.000.000.000) de francs CFA, signé le 22 février 2022 à Lomé, entre la banque ouest africaine de Développement ( BOAD) et la République du Niger, pour le financement partiel du projet d’appui au fonds de développement de la finance inclusive.

L’adjectif global de cet accord, indique-t-on, est de permettre aux populations exclues du système bancaire classique et celles qui sont économiquement vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, d’accéder à des services financiers diversifiés, innovants, de qualité et à moindre coût.

A l’issue du vote de ce 3eme projet de loi, le ministre de la Communication Chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Lawaly Dan Dano, à prit la parole pour adresser les remerciements du gouvernement pour ‘’ le vote à l’unanimité que vous venez de faire’’.

AOM/SML
Commentaires