Niamey -A l’issue du 22ème Championnat d’Afrique d’Athlétisme Seniors qui s’est déroulé du 08 au 12 juin 2022 à Saint-Pierre (Maurice), la sprinteuse nigérienne Aminatou Seyni a remporté le 12 juin dernier, la médaille d’or sur les 200 mètres et l’argent sur les 100 mètres.
Avec un chrono de 23,04s de la catégorie 200 mètres, Mlle Amina Seyni dévient ainsi la première championne d’Afrique de toute l’histoire du Niger, après avoir remporté aussi la médaille d’argent sur les 100 mètres, le 10 juin dernier en l’île Maurice avec un chrono de 11,09 secondes.
« Ma fierté ce n’est pas seulement la Médaille récoltée, mais aussi notre hymne qui retentit sur tout le continent», a écrit la toute championne d’Afrique sur sa page officielle Facebook.
Ils sont très nombreux les nigériens à s'investir pour féliciter la jeune ambassadrice du Niger en athlétisme. « Merci Amina Seyni pour le plaisir donné à tout ton pays et un peu à moi », a tweeté l’agente de l’athlète M. Jérôme Labeur.
Le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum l’a également félicitée à travers sa page officielle sur tweeter. «Bravo à Aminatou Seyni qui vient brillamment de remporter l’épreuve des 200 mètres au Championnat d’Afrique d’athlétisme en Île Maurice. Cette médaille d’or, fruit du travail de toute une équipe, ravit le peuple nigérien et fait honneur à notre pays. Bravo», a écrit le Chef de l’Etat.
Pour Rappel, l’athlète nigérienne, a battu lors du Meeting international d'Ostrava (Tchécoslovaquie), du 31 mai 2022, la légende Américaine Allyson Felix, septuple médaillée d'or olympique et treize fois championne du monde avec un chrono de 22'21 sur 200 mètres.