Le forum national sur les médias et migration s'est achevé ce mercredi 15 juin à Niamey avec l'adoption de la contribution du Niger à la conférence régionale sur la thématique prévue en septembre prochain dans la capitale nigérienne.
Le Secrétaire général du Ministère de la communication, Chargé de Relation avec les Institutions, Abdoulaye Coulibaly a salué les conclusions pertinentes issues des échanges, ce qui augure du succès de la rencontre sur la migration en Afrique de l'Ouest et du Centre, projetée à Niamey.
Il a fait savoir le rôle des médias dans l'offre diversifiée et de qualité sur la migration.
Les participants ont notamment préconisé le renforcement des capacités des journalistes sur la thématique, leur accès aux sources d'informations migratoires, la diversification du traitement journaliste du thème migration.
La rencontre a insisté en plus sur la gouvernance des médias sur le sujet avec la vulgarisation de la politique nationale de migration et l'institution des prix d'excellence.
En outre, un plan d'action sur le thème a été adopté.
Les assises de Niamey ont permis de partager les expériences de bonnes pratiques sur le traitement de l'information sur la migration, élaborer un plan d'action et des recommandations tout en renforçant les capacités des participants.
Cette rencontre est organisée par le ministère de la Communication, la Commission nationale de l'UNESCO et l'ISESCO et le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest.
Le présent forum s'inscrit dans le cadre du '' projet autonomiser des jeunes en Afrique à travers les médias et la communication'' qui intervient dans 7 autres pays de la sous-région sur financement de la coopération italienne.
Des représentants issus des médias publics, privés et communautaires, des institutions nationales et internationales et de la société civile ont pris part aux échanges 2 jours durant.