Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, dans l’après midi de ce jeudi 16 juin 2022, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de Protection Civile Mme Yap Mariatou.
L’organisation internationale de la protection civile dont l’une des missions est d’accompagner les Etats membres à développer leurs systèmes national de protection civile a organisé, cette semaine en collaboration avec le Niger une formation sur le système d’alerte précoce.
‘’Cette formation qui se tient depuis lundi va s’achever vendredi 17 juin et à cette occasion j’ai été invitée officiellement comme Secrétaire générale de l’Organisation internationale de protection civile à rendre une visite au Niger’’ a fait savoir la Secrétaire générale.
‘’Mme Mariatou d’annoncer qu’ils ont fait le tour de la coopération entre le Niger qui est devenu membre de cette importante organisation depuis 1977, tout en rappelant que cette organisation elle-même à été fondée en 1931’’.
Notons qu’au cours de cette audience, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a été élevé par la Secrétaire générale dans l’Ordre de Commandeur de l’Ordre Internationale de la protection civile pour les actions du gouvernement du Niger.
‘’Parce que le gouvernement du Niger avant l’arrivée du colonel Major Bako a accumulé un important montant d’arriérés de contribution et depuis que le colonel est là il a fait bouger les choses au niveau des décideurs du gouvernement ‘‘a indiqué Mme Mariatou.
‘’ Le gouvernement a commencé à payer ces contributions ce qui est une chose remarquable et remarquée au niveau de l’Organisation internationale de la protection civile’’ a conclu la Secrétaire générale.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général de la protection civile, le Colonel major Boubacar Bako.